Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 Ce matin, déception plus affective sans doute que politique : Roger Hanin qui se disait et se prétend toujours communiste annonce qu'il votera pour Sarkosy, homme de gauche !, au deuxième tour. C'est le général de Gaulle qui a parlé de la vieillesse comme un grand naufrage ... Dommage !

****

Ma petite fille Justine, dix ans à peine, part en vacances de neige à la frontière franco-suisse. "De notre temps" on aurait trouvé cet âge prématuré mais aujourd'hui les jeunes sont plus murs. Bonne glisse prudente, Juju, et n'oublie pas de me ramener récits et photos pour cette page de blog que nous publierons ensemble à ton retour.

****

Révélations intéressantes sur l'émission politique de Tf1 où Sarkosy s'est fait interrogé par un panel représentatif de la population. L'émision fut bonne semble-t-il pour le ministre de l'intérieur à part deux accrochages significatifs sur l'émigration. Ce qui est préoccuppant c'est d'apprendre que dans l'équipe de préparation de cette émission il y a un ancien haut collaborateur de Raffarin l'ex-premier ministre de l'UMP tandis que d'autres murmurent que des personnalités de l'équipe Sarkosy auraient elles-aussi mis la main à la pâte. A vérifier, bien sûr ! De toute façon depuis qu'un directeur de TF1 nous a avoué que l'essentiel de sa mission était de nous conditionner à acheter ce que ses publicités annonçaient en clair (ou pas, peut-être, quand on sait combien TF1 (et je ne suis pas sûr des autres chaînes) est sous la coupe de puissances financières ancrées à droite, je boycotte TF1 et son journal à tout le moins suspect de partialité et je n'ai plus confiance depuis 2002 en ses journalistes talentueux certes mais payés eux-aussi par Mougeotte qui n'est à mes yeux qu'un commercial aux ordres de ceux qui permettent à la chaîne commerciale de vivre. Poir ma part, je conseille à mes amis de suivre avec lucidité les journaux parlés d'autres chaînes sans garantie cependant d'obtenir une information totalement indépendante.

****

Enfin, hier soir, vernissage de le dernière exposition de photos de mon ami, Marc Quatannens dans un bâtiment bien choisi par son architecture intérieure. Plus de rigueur peut-être dans le choix et la présentation de photos bien entendu à dominante graphique mais, pour reprendre a contrario le titre de ses œuvres, qui n'en sont pas prisonnières, j'ai aimé la musique  allant du net  de lignes précises et répétées avec des flous et fusions remodelant souvent très poétiquement un quotidien trop souvent négligé par notre regard. Qualité exceptionnelle des titres. J'avouerai que ma préféré est une splendide voûte nervurée , de l'humour dans les contrastes (neige-soleil- parasols ouverts-fermés) et toujours le reflet arabo-andalou d'un bâtiment industriel quelconque qui évoque l'Alhambra de Grenade. En plus la joie de retrouver d'anciens collègues et de revivre un passé aussi riche de contrastes humains.

Yvan Balchoy

balchoy@belgacom.net

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article