Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Dommage ! J'ai pas mal aimé la lutte du Président de l'Iran contre le néo-colonialisme qui assiège son pays de toutes parts et le plus souvent de façon injuste.

La convocation  d'historiens pour une  réflexion sérieuse sur l'holocauste en soi ne me scandalise pas. Interdire par des lois toute recherche objective sur un évènement historiqie affaiblit plutôt la conviction des censeurs. Mais quand il s'agit sans aucun doute du plus grand ou d'un des plus grands crimes de l'histoire de l'humanité ne rassembler que des aigris, des criminels, des partis pris c'est méprisable, c'est se rendre complice des crimes commis autrefois et l'Iran méritait infiniment plus que cette mascarade.

Ce qui est sûr en tout. cas, c'est que la négation de l'holocauste n'est pas seulement un crime contre l'esprit, une stupidité historique. Ce président perd toute crédibilité, toute estime quand aveuglé par sa haine des juifs il ose nier le meurtre évident de millions d'hommes, de femmes et d'enfants innocents assassinés parce que juifs, parce que homosexuels, tsiganes, parfois communistes.Cet homme mérite de disparaître de l'histoire par ce déni de vérité qui enlève désormais tout crédit à ses dires comme ses actions.

Ainsi quand le président Iranien prédit la disparition de l'Etat d'Israël,  je ne suis sûrement pas d'accord avec son idée même si la perennité de l'état actuel d'Israël se pose réellement comme par exemple celle de la Belgique dans l'Europe de demain. Il n'est pas question de nier le droit des juifs de vivre sur cette terre qui fut la leur autrefois et qui leur sert de refuge aujourd'hui pourvu que ce droit ne s'oppose pas  à celui des arabes Palestiniens dont c'est incontestablement aussi la Patrie. Je veux dire que si la présence des Palestiniens et des Juifs en Terre sainte pourrait s'exprimer sous la forme de deux états souverains, il y en a une autre celle d'un état laïc, un état confédéral comme il en existe plusieurs sur la terre ou juifs et arabes chacun vivant automnomes dans un état commun, qu'on pourrait appeler sémite. Pourquoi pas, pourvu qu'ils l'acceptent un jour.

En tout cas je tiens à réitéter ici encore mon hostilité totale au Sionisme qui est une très mauvaise manière d'aborder la coexistence nécessaire des frères sémites Palestiniens et juifs sur peut-être deux nations mais de toute façon une même terre que nous appelons la Terre Sainte tant elle a joué un rôle important dans l'histoire spirituelle de l'humanité.Le Sionisme qui reconnaît à un juif venu par exemple d'Anvers le droit d'occupper la terre et la maison d'un palestinien contraint à l'exil par la violence et reconnaît à ce même juif  devenu douanier ou militaire le droit d'empêcher le palestinien chassé de chez lui de revenir dans son village est une doctrine perverse qui explique d'ailleurs la guerre incessante au moyen-orient depuis plus d'un demi-siècle. J'irai plus loin. A mes yeux et il y a de nombreux juifs qui sont d'accord avec cette idée, le Sionisme est une mauvaise réponse au drame de la Shoah et il aboutit souvent à trahir l'esprit de l'holocauste en faisant de l'Etat d'Israel une puissance raciste, militariste et criminelle.Quand la victime devient bourreau, elle doit être traitée comme tell

Certes je crois, je veux croire qu'il y a place pour une cohabitation pacifique et juste entre le peuple Palestinien et le peuple juif autour de Jérusalem leur commune capitale et qu'ainsi on pourra à nouveau parler de Terre Sainte au pays d'Abraham. 

 

Yvan Balchoy

balchoy at belgacom.net

 

 

Yvan Balchoy

balchoy at belgacom.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article