Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

La semaine dernière me promenant à Bruxelles, j'ai remarqué un groupe de jeunes filles en train de se faire la courte échelle pour arracher d'un panneau les affiches du "Vlaamse Belang". S'il s'était agi de n'importe quelle autre parti, même bien sûr, une organisation dont je suis adversaire résdolu, je les aurais désapprouvé mais j'avoue que cette fois-ci j'ai applaudi leur geste que j'appelle "citoyen" car ce parti fascho n'est pas digne d'être appelé parti politique c'est à mes yeux une organisation de malfaiteurs parce que raciste et xénophobe.

 Plusieurs concerts en Belgique à la veille des élections communales  sont organisés pour manifester l'hostilité au racisme incarné concrètement par des partis comme  en Flandre le "Vlaamse belang" ou en Wallonie le "Font national".

Aujourd'hui,une chaîne de télévision belge a interrogé quelques artistes qui y participent sur leur motivation et la chanteuse Lio a répondu à peu près en ces termes.  Il s'agit pour nous d'exprimer notre refus du racisme et des partis qui en sont les porte-paroles. Personnellement, je  ne vis pas en Belgique et je ne connais pas très bien les partis fascistes de ce pays mais nous avons aussi en France des politiciens de ce genre.  Ainsi il y a en France Sarkosy qui est un vrai salaud et nous je ne veux pas de lui comme Président. Sans doute comparé au Vlaamse belang l'idéologogie d'un Sarkosy  représente une version soft du fascisme et de la xénophobile affichée par la V.B. Elle n'en n'est que plus dangereuse.

En Flandre entre 20 et 25 % de la population vote Vlaamse Blok, en Wallonie un peu moins de dix pour cent, c'est déjà très grave. Mais en France près de 40% de la population se dit prêt à voter pour Sarkosy.

  L'UMP sous la botte de Sarkosy, Fillion etc... n'en n'est que plus dangereuse sans doute car elle a une chance sur deux d'être demain au pouvoir en France pour le plus grand malheur des désarmés du capitalisme, Rmistes, chômeurs, étrangers sans papiers etc...

 J'espère que parmi les artistes français qui heureusement ne sont pas tous à l'unisson de Johnny Halliday, il y en aura beaucoup pour organiser dans l'hexagone de pareils concerts pour battre la route à ce politicien qui  bien plus que très, très à droite abuse impunément jusqu'ici de sa fonction de ministre de l'Intérieur pour infester les média de ses idées qui pour ma part sont vraiment subversives au regard de la liberté, égalité, fraternité qui constituent le ciment moral de la France. Il y a sûrement à droite des hommes politiques plus acceptables et plus respectables.

La France, pays de la révolution et des droits de l'homme, je l'espère,ne choisira pas ce politicien qui attise la peur des citoyens pour prôner une politique dure et sécuritaire à la mode des USA dont il est un admirateur éperdu. Si demain, il est au pouvoir, nul doute que les conneries style bush seront à la mode en France et malheur aussi pour les peuples pauvres et exploités comme la Palestine  car notre ancien émigré se dit un grand ami d'Israel. C'est tout un programme !

 Une partie de la  Flandre est tentée de trouver son identité culturelle dans le repli sur soi, le rejet de tout ce qui est allogène. Espérons qu'avec l'appui de ces chanteurs néerlandophones en majorité et francophones  et de tous les militants démocrates de Belgique, les extrémistes racistes perdront du terrain lors de ces élections communales au profit de citoyens soucieux de paix communautaire, de justice sociale et d'intégration des étrangers qui sont sur notre sol

B R A V O   E T   M E R C I    L I O !

 

 

Yvan Balchoy

balchoy@belgacom.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article