Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

La lecture de la presse dans un train du retour m'a procuré pour une fois presqu'autant de motifs de bonne humeur que de mécontentement et c'est rare.
Tout autant dans le journal "SOLIDAIRE" que dans "grand" journal  "LE SOIR" un article sur une fille sympa Halima Chehalma fruit merveilleux du multiculturalisme de notre pays puisqu'elle a une mère flamande et un père marocain. Toutes deux se présentent avec des convictions bien ancrées sur la liste du PTB aux élections communales à Bruxelles. Etudiante en sixième secondaire, Halima aimerait devenir interprète ou journaliste.  Elle a par exemple des opinions claires sur le problème Palestinien et aimerait lutter pour qu'Israël rende la terre au peuple Palestinien.
Bien entendu la présentation des idées politiques de la jeune fille n'est pas du tout la même sur le périodique marxiste et le fade "Soir" qui sert le capitalisme en espérant que ça ne se verra pas trop et Solidaire qui ne met pas ses convictions marxistes en poche. Certes les deux périodiques rappellent qu'Halima clame  avec le PTB  "Les gens d'abord, pas le profit"
Mais alors que le PTB lui permet de s'exprimer, "Le Soir" asperge de sa sauce caustique l'évènement. Car si je vous parle d'Halima Chehalma c'est en fait qu'elle fait l'évènement cette semaine à Bruxelles. Non sans doute parce qu'elle est  ainsi que sa maman une des 900 candidates dont de très nombreux ouvriers, médecins, syndicalistes et avocats du PTB mais parce qu'elle vient d'être proclamée MISS BRUXELLES 2006.
Bien entendu sans ce titre, le Soir n'aurait pas dit un mot de cette jeune fille volontaire et engagée qu'il appelle tantôt "La lutte des classes en mode Casta" ou bien  "l'Egérie pop-paillettes-marxistes". Il ajoute même : une "BC" (Bruxelloise connue) à 15 jours du scrutin, c'est pain béni.
A vrai dire j'ai envie de rapprocher cet évènement de la pensée de Monthiesquieu ; "Comment peut-on être Persan ?"  Oui, comment peut-on être belle, avoir des idées politiques et de l'ambition sociale  et... se présenter au PTB ? Heureusement pour les lecteurs du soir que la "passionnaria"  et "disciple maroxelloise du marxisme-léninisme" Halima est devenue Miss Bruxelles car sans elle le nom du parti et encore moins son programme auraient été  quasi totalement absents de sa relation de la campagne électorale. Merci Halima  de nous rappeler que Marx séduit encore bien des jeunes d'aujourd'hui et certainement pas les pires.

Je ne résiste pas de vous faire part d'un autre article de Solidaire qui explique bien pourquoi la particratie qui dirige actuellement la Belgique veille avec tant de soin à ne laisser s'exprimer sur les ondes des radios ou TV que les grands partis dits nationaux.
Une femme médecin d'Anvers, membre de la "médecine pour le peuple" suscité par le PTB a participé à un colloque sur les élections dans un lycée. Au départ du colloque une sondage préliminaire donnait environ 45 % au parti socialiste flamand, 5 % au PTB ; à la fin des échanges on reposa les mêmes questions aux participants et les votes furent pratiquement inversés 45% à peu près pour le PTB, 5 % pour le Parti socialiste flamand avec en plus un recul marqué du vlaamse belang le parti raciste d'extrême droite. D'ailleurs le médecin PTB se fit applaudir simplement en rappelant la devise du parti marxiste-léniniste :"Les gens d'abord, pas le profit."

Je comprends mieux et vous peut-être aussi pourquoi les libéraux, socialistes, cdh et autres écolos sur ce point plus complices que solidaires mettent de côté des médias non seulement les fascistes, eu égard à leurs histoire passée et à leur crédo anti-humaniste mais aussi les parti dits d'extrême gauche qui refusent de se coucher devant le dieu marché. A voire ce qui s'est passé dans le lycée flamand, à leur point de vue, qui n'est pas celui de la démocratie, on comprend le vrai pourquoi de leur attitude.

Yvan Balchoy

balchoy@belgacom.net
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article