Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY


Dans l'intervalle, j'avais cherché sans résultat dans un village voisin, à Savigny où je rencontrai certes, le plus pauvre curé et le plus pauvre presbytère que j'ai vus de ma vie. Nous n'avions rien trouvé à Savigny, mais j'avais l'impression que nous avions mal cherché. Nous étions tardifs, et nous devions encore retourner à Millebaux le jour même. Après avoir fait au moins quinze kilomètres pour allez à Savigny qui n'était distant que de cinq kilomètres, le jour même, j'allai voir le propriétaire de la Rich. ; c'était le treize ou le quatorze juin.

En rentrant à Mignaloux, pour dire au revoir à Emile et à Marcelle, je rencontrai Dew. au Terminus qui nous avait vu passer à Poitiers et qui nous avait suivis. Il cherchait lui aussi un logement. Il dut passer la nuit dehors. Je lui conseillai d'aller à Savigny où un métayer assez bourru, à qui j'avais demandé mon chemin, m'avait déclaré qu'on pouvait encore trouver place. Et de fait, c'est là que se casa Dew., qui plus heureux que nous, y resta jusque l'armistice. 

Donc, le quatorze ou quinze juin, j'allai voir le propriétaire de la Rich. qui était décidé à partir, mais qui ne voulait pas quitter la maison avant le dix-huit. Or de nouveau, nous étions touchés par la réquisition des voitures et le dernier jour pour présenter la notre était le dix-sept.

Je fis observer à ce Monsieur que le dix-huit ne comptait pas et que dans ce cas je préférais ne pas y venir. Il ne voulait pas en démordre, mais sa femme intervint, et enfin il accepta le paiement du premier mois qu'il fixa à mille francs. Emile devait nous avertir par un télégramme si réellement il était parti et si nous pouvions arriver. Cependant, quand le jour où le télégramme arriva, annonçant que le propriétaire était parti, et que la propriété était libre, sans plus attendre, nous partions le jour même pour la Rich. avec les Claeys et les Mab., avec qui nous partagions les divers locaux d'habitation.


(à suivre)



balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article