Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY


V.IVLEVA/EAST NEWS


Elle représentait l'ONG russe "Mémorial" en Tchétchènie.
 Mi tchétchène, mi-russe elle dénonça avec ténacité et courage les crimes très nombreux  du régime du "judas" mis en place par Poutine, Ramzan Kadyrov.
Refusant de porter le foulard imposé aux femmes par le régime elle est convoquée un jour devant le tyran de son peuple qui l'insulte :

     -"Tu dois te comporter comme une femme respectable, pas comme une pute... Tu me provoques et tu m'excites avec tes cheveux"

 lui dit cette brute sanguinaire. Il est bouillant de colère devant cette femme qui lui tient tête et lui reproche de ne pas respecter une mère de famille comme c'est l'usage en Tchéchènie. 

C'en était trop pour Kadyrov qui s'est vanté plus d'une fois  d'avoir du sang sur les mains.  Les jours de cette femme courageuse étaient dès lors comptés et on l'a avertie plus d'une fois.
"Tu n'en n'as plus pour longtemps, tes jours sont comptés.".

Mais elle n'en n'avait cure.

Ce quinze juillet elle est kidnappée, assassinée comme sa soeur Anna Politkovskaïa.

Elle avait écrit un rapport  de plus de mille pages pour faire juger les criminels de guerre de Russie et de Tchétchénie dont bien sûr Kadyronv mais aussi Poutine.

A propos de son refus de porter le foulard,  moi qui défends le droit pour certaines femmes chez nous de le porter par conviction, comment ne serais-je pas pareillement du côté de ces autres femmes qui face à une dictature religieuse le refusent  comme Natalia Estemirova !

Oui, je trouve que cette femme, comme sa soeur Anna, mériterait le prix Nobel au-delà de son martyre.  Ne serait-ce pas ainsi la première étape - et quelle étape- pour  la constitution d'un tribunal international pour rendre justice à leur mémoire et punir les criminels, fussent-ils chefs d'état qui sont honte de leur pays et de l'humanité.


Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article