Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Ce que j'ai écrit à propos de la victoire du Président Ahmanidejad, je n'ai pas l'intention de le renier.
Je continue à penser que l'occident aime souvent  le peuple Iranien comme il a a aimé le peuple Irakien ou le peuple Afghan pour ne pas parler du Pakistan .... !
Je reste persuadé que notre refus  initial du résultat des élections au moins  est du en grande partie à la déception de ne pas voir triompher notre "poulain" qui d'ailleurs dans le passé fut tout sauf démocrate au sens où nous l'entendons.?

A présent la situation a l'air de changer. Y-a-t-il eu des manipulations électorales par les mollahs ? Une partie importante de la jeunesse du pays en semble persuadée. Des morts hélas sont à déplorer. 
Certains religieux semblent accepter de recompter les voix : mesure sage !
Si ce contrôle se fait en présence de gens de l'opposition, on pourra lui donner un certain crédit. Sinon les doutes vont subsister et l'ordre public risque d'en souffrir.

Je redis ici que si j'apprécie le souci du Président Iranien, élu triomphalement il y a quelques années,  pour les humbles du peuple, ce que nos politiciens appellent avec mépris le "populisme", si je lui reconnais le droit, qui est celui de son peuple,  à l'énergie atomique pacifiste jusqu'à preuve du contraire, ce qui n'est pas fait, si je lui reconnais le droit de condamner le racisme des Israéliens vis à vis des Palestiniens, je déteste les rigueurs assassines d'une éthique qui tue cruellement  au nom d'un dieu qui n'est qu'une caricature odieuse devant laquelle je me sens solidaire de beaucoup de mes frères athées.  Je condamne sans réserve sa négation de la Shoah.

Donc, si ce n'est pas aux puissances occidentales à se substituer au peuple Iranien pour ce qui est du résultat de ses élections ou même de la nature de son régime, il va sans dire que c'est, en définitive à l'ensemble de ce peuple et non à des vieillards théocratiques que le pouvoir devra en fin de compte être donné.  Nous ne devons pas oublier qu'après la dictature du Shah le peuple Iranien a choisi  dans l'enthousiasme pour lui succéder le régime initié par  Khomeini. L'accepte-t-il encore ?

S'il s'avère aujourd'hui que la majorité de ce peuple, n'en veut plus, c'est à lui de lutter pour le changer, mais ne devons pas, je pense, l'encourager à une sédition violente qui ne sera meurtrière que pour les Iraniens. Ce peuple comme tous les peuples de la terre a droit, dans la dignité,  à choisir la Président qu'il veut.
Si c'est Ahmanidejad, nous devons l'accepter tout en condamnant fermement la cruauté de son régime pour certaines minorités comme les homosexuels...
Si, par contre, on peut prouver - et  ce n'est pas fait - qu'il a perdu ces élections, il est évident que son pouvoir  n'est plus
qu'une  dictature
illégitime.

En tout cas, je veux faire confiance à ce grand peuple, une des civilisations les plus anciennes de notre humanité.

Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article