Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Je n'ai aucune sympathie particulière  pour Ahmadinejad, surtout à cause de la cruauté de la répression religieuse et morale qui frappe toutes celles et ceux qui en Iran n'agissent pas selon un Islam rigide et sans doute aussi étranger au vrai Mohamed que le Jésus défiguré que nos intégristes veulent imposer à notre société.


Anti-sioniste comme lui,  je ne puis  pourtant que condamner son refus ou sa minoration arbitraire de la Shoa'h. Les  millions de martyrs du Nazisme  qui sont un fait historique indéniable ne justifient en rien les souffrances des pays musulmans car le pouvoir qui dirige Israël et occupe partiellement une terre et un peuple qui n'est pas sien, est plus près des bourreaux du ghetto de Varsovie que des héros qui, pendant la guerre, en nos pays,  ont caché et sauvé la vie de leur frères israélites.

Nos politiciens qui ont sans cesse à la bouche le mot "Démocratie", dont ils sont pourtant souvent les fossoyeurs, méprisent  ces autres hommes politiques comme Chavez ou Ahmadinejad (que je ne confonds pas !) qu'ils appellent "populistes" ( ce mot pour moi n'a pas de nuance péjorative) parce qu'ils osent privilégier les pauvres par rapport aux riches classes moyennes, l'enfant chéri de toutes nos soit-disant démocraties occidentales.


Pour ma part, je ne critiquerai sûrement pas le Président actuel de l'Iran pour son parti-prix pour les plus pauvres de sa nation,  pas plus que Chavez et d'autres leaders progressistes de l'Amérique Latine qui entendent redonner à leur peuple, face à l'impérialisme occidental, leur dignité perdue en réformant leur législation en faveur des plus faibles,en particulier ces Indiens persécutés depuis l'ère coloniale. Je continue à penser que le Président du bouclier fiscal est  éthiquement parlant un "Voyou".

En revenant à L'Iran, j'ai en mémoire la dictature de ce Shah  dont les frasques sentimentales remplissaient nos magasines de charme, je me rappelle la façon scandaleuse et criminelle dont nous avons arrêté le processus de sursaut national inauguré par Mossadeck.

En un certain sens , le régime théocratique, qui dirige actuellement l'Iran,  est le résultat, amer certes mais  presque direct de la politique stupide des USA, de l'Angleterre, de la France et autres pays occidentaux qui ne s'intéressaient à ce pays que pour piller son pétrole.
Je comprends aisément le peu de sympathie pour leur Président de la  part des classes moyennes iraniennes  partiellement freinées dans leur soif du profit, mais si j'étais un petit paysan, je pense sans  aucun doute que je voterais  pour lui.

J'imagine  en effet qu'en Iran il y a, comme partout,  beaucoup plus de pauvres que de riches ce qui pourrait expliquer le résultat de la dernière élection pour une fois que le pouvoir leur est vraiment favorable !

Pour beaucoup de politicards occidentaux, un bon iranien est celui qui a envie que son pays ressemble au notre et surtout qui veut nous partager dans des conditions avantageuses ( pour nous ) son pétrole.

Mais si être un patriote au pays des mollas revient à souhaîter que ce grand pays puisse suivre sa voie indépendamment des grandes puissances occidentales, à avoir envie que l'Etat raciste et militariste d'Israël renonce à l'arme atomique et surtout rende aux Palestiniens leurs terres et leur capitale, je me sens un peu de leur côté.
A en croire nos journalistes "bien-pensants", les iraniens sont presqu'indifférents face aux crimes sionistes.   C'est vite dit et c'est plein de parti-prix
Je tiens à rappeler que  l'Iran actuel entend disposer librement des moyens utiles à développer une énergie atomique pacifiste
, n'affirme-t-il sans cesse qu'il ne veut pas, pour des motifs religieux, disposer de la bombe atomique.  Pourquoi pas ?
Si on dialoguait avec respect avec ce pouvoir au lieu de lui envoyer des experts-espions (dont on rejette souvent l'avis quand il n'est pas conforme à ce qu'on en attend ) peut-être pourrait-on vérifier ou non  la sincérité des Iraniens.
Et puis, il ne faut pas oublier que la candidat dit des jeunes, sans doute avec raison,  qui a notre sympathie a été au pouvoir lui-aussi et qu'il fut à cet occasion un mollah fanatique. Sa conversion nouvelle est-elle vraiment sincère ?


Pourquoi ne demande pas en parallèle à Israël de renoncer  aussi à l'arme atomique en cette poudrière qu'est le Moyen Orient ?


Pour terminer, je ne suis pas certain que les élections en Iran n'ont pas été quelque peu manipulées, mais j'opinerais plutôt pour la victoire réelle du Président des pauvres.
Nous sommes à ce point imbus de la supériorité de notre démocratie, de nos idées, de notre morale que nous pensons inimaginable que les autres peuples du monde, les autres cultures votent  autrement que comme nous le désirons et  le pensons.
 Moi aussi, je souhaite un Iran moins théocratique, mais, après tout,  ce choix appartient aux seuls citoyens de ce grand pays.

J'espère qu'Obama, ne se découragera pas du choix des Iraniens et qu'il  continuera, malgré les pressions israéliennes par exemple, à tenter de renouer un dialogue pacifique et respectueux avec ce grand peuple patriote dans un Moyen Orient où les auteurs du massacre de Gaza doivent être mis hors d'état de nuire pour que juifs et palestiniens puissent vivre en paix cote à cote avec l'aide sincère d'un  Iran pacifiste et pacifié. A ce propos les propositions du premier ministre israélien ce soir sont honteuses et porteuses de ce racisme qui déconsidère l'Etat hébreu. J'espère que le Président U.S.gardera ses exigences face à ce triste sire.

P.S. Ce soir sur Antenne 2, au journal parlé, le journaliste de service a demandé au fils du dernier Shah, dictateur sanguinaire,   son avis sur les élections et, beaucoup plus grave, quel message il avait pour le peuple iranien. Bien entendu un fils n'est pas responsable des crimes de son père même s'il n'est pas étonnant qu'il se sente familialement solidaire de ses actes et pousse les anciens monarchistes à une révolte qui fera souffrir non ce planqué  riche aux USA mais des citoyens iraniens manipulés ainsi par l'étranger.

Que dirions-nous si le gouvernement d'un pays étranger demandait à un fils éventuel du Maréchal Pétain de contester des élections en France et de donner des consignes de résistance au peuple français contre son gouvernement !
Antenne II a gravement failli à sa responsabilité de chaîne nationale et  bien plus que le présentateur du J.T. ,j'estime que  c'est le le chef de l'état  en tant qu'autorité suprême de la TV française qui  doit être considéré comme responsable de cette bavure.

 

 

P.S. Depuis 2009 les exemples ne manquent pas d'élections accusées de tricherie quand le gagnant ou prétendu gagnant ne soutient pas nos intérets. Je pense qu'au Gabon les deux candidats ont triché et donc qu'il n'y avait pas de vainqueur honnête ce qui n'a pas empêché Sarkosy de faire gagner à coup de bombes son candidat en tentant même de tuer  l'ex-Président, malgré les crimes génocidaires des  troupes de celui qui a été proclamé Président.

De même, même si le colonel Khadafi était tout sauf un démocrate occidental, même s'il a commis des crimes terroristes, cela justifiait-il Sarkosy de violer une décision des Nations Unies en transformant une "protection des populations civiles" en intervention utilitaire dans une guerre civile qui a causé la mort de dizaines de milliers de personnes.

Aujourd'hui la population civile de Syrtes qui peut-être ne veut pas du gouvernement  régionaliste de Ben Ghasi est bombardée au lieu d'être protégée. A mes yeux Sarkosy a cette fois du sang innocent  sur les mains. Cela ne lui portera pas bonheur !

Ce que la France a fait au Gabon ou en Libye  n'a rien à voir avec la libération du peuple Egyptien et du peuple Libyen d'ailleurs combattue par le gouvernement français. J'y vois plutôt parfois avec la complicité de l'impérialiste OTAN une opération de brigandage international recouvrant une opération néocolonialiste.

L'avenir démontrera si le peuple Libyen dans son ensemble est vraiment enchanté des bombardements occidentaux qui ont mis au pouvoir l'ancien ministre de l'injustice de Kadhafi.

 

Qu'a fait Sarkosy quand Israël a massacré 1400 habitant de Gaza, des mots, rien que des mots mais il n'y a pas de pétrole à Gaza et Israël a tant de protecteur en France depuis le Crif jusqu'au plus haut de l'Etat !


Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article