Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY


Les grands vainqueurs aussi bien aux élections régionales qu'européennes ce sont les ECOLOS. Leur cause est juste même si, par le passé, au pouvoir ils ont déçu par leur "rage taxatoire". Je pense qu'ils vont tirer parti de cette malheureuse expérience. J'espère surtout  sans grande illusion cependant sur le renouveau politique qu'on peut attendre d'eux, qu'ils choisiront la solution de l'Olivier (Union du parti socialiste qui a mieux tenu le coup que le laissaient pressentir les sondage) et le CDH (parti chrétien) qui se maintient bien et non l'alliance avec les Libéraux, parti qui pour moi représente exactement l'envers de la devise de mon parti le PTB (LES GENS D'ABORD, PAS LE PROFIT)

Le Parti socialiste, compromis par de nombreux scandales et  surtout par son opposition tiède  au capitalisme reste pourtant  le parti  des ouvriers et de beaucoup de petites gens. Premier parti en Wallonie et à la Communauté française, Il reste presqu'incontournable dans le sud du pays et peut rester au gouvernement Bruxellois.

Quant aux Libéraux, tout à fait laminés dans le nord du pays - j'en suis ravi quand je pense à notre Ministre des Affaires Etrangères compromis, à tort selon la justice, dans une vente douteuse d'actions Fortis et surtout à Mme Turtelboom qui a servi d'alibi au gouvernement pour ne pas tenir parole à propos des réfugiés.  Si les Libéraux du Sud selon les endroits progressent lègèrement ou perdent quelques sièges, ceux du Nord perdent beaucoup ce qui fait que l'esprit libéral en Belgique passe de 72 députés à 68 entre 2004 et 2009. Je n'en pleure pas !


Quand au Parti du travail de Belgique  (PTB et PVDA en Flandre)  il double ses voix en passant de 0.6 % des voix à 1,25 %. La soeur du Premier Ministre  qui se présentait chez nous a receuilli plus de 4000 voix de préférences.
J'ai obtenu
beaucoup plus modestement 
34 voix soit le double de ma dernière participation aux élections.
Je remercie ces électeurs et surtout toutes celles et ceux qui ont amélioré la présence du Parti du Travail dans la vie politique Belge. Je suis convaincu que cette progression va s'amplifier et que le PTB avec ou sans + sera davantage présent  en particulier aux prochaines élections communales.

En résumé pour ce qui est de la France, je dirais qu'il y a un vrai vainqueur Rudy l'ex-rouge et le mouvement écologique, un vrai vaincu le parti socialiste qui récolte ce qu'il a semé et un  faux vainqueur l'UMP qui, somme toute,  ne regroupe que 16 % à peu près du corps électoral si on tient compte des abstentions. C'est peu pour un parti qui noyaute la quasi  totalité de l'Etat.
Les partis les plus ancrés à gauche , pas encore assez unis,
 n'offrent qu'un mince espoir et Bayrou n'a que ce que sa campagne méritait.
Mais le plus grand vaincu de cette élection, c'est l'Europe qui, telle qu'elle est, déçoit la majorité des citoyens et la reconduction  probable du libéralissime Barroso n'augure rien de bon.


Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article