Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Dimanche matin, dans une boulangerie, j'ai trouvé le journal gratuit "7 Dimanche " et j'aimerais lire avec les lecteurs(trices) de mon blog quelques articles et vous partager mes réflexions-émotions;
 vous savez que vous pouvez vous aussi donner votre opinion sur ces articles ou mes avis via le "commentaire" qui vous est présenté dans le blog.
 Tout d'abord, je tiens à reconnaître qu'en ma vie il y a sûrement matière à critiques et si je me permets dans les lignes qui suivent d'exprimer mes colères ou mes envies, je sais que j'ai moi aussi à convertir ma vie pour la faire plus conciliable avec mes impératifs.

En première page: la disparition tragique de Stacy et Nathalie. Nous savons depuis ce matin que les deux petites filles ont été assassinée sordidement. L'article faisait allusion aux fausses informations qui voulaient égarer les enquêteurs. Bien triste manière de se faire une sorte de célébrité qui mérite une sanction exemplaire surtout à cause des faux espoirs adressés aux parents des victimes.

En page 3: "Rapport explosif sur les logements sociaux wallons" : pécules de vacances de certains dirigeants doublés, des salaires mensuels de 30 000 €, des taxes indûment perçues avec en parallèle des logements sociaux mal entretenus etc....
Bien entendu il faut punir et faire rendre gorge à ces indélicats mais de tels faits démontrent que la recherche du bien commun est trop souvent remplacée par celle du bien propre dans un monde politique gangrené par l'argent. Quand de tels faits durent depuis des années les responsables politiques peuvent difficilement jouer au "Ponce Pilate" et comment être sûr que les réformes annoncées aujourd'hui seront plus efficaces que celles décidées il y a x ans lors du dernier scandale de ce genre. S'il était possible de révoquer en cours de législature des hommes politiques ou fonctionnaires suite à un recours populaire, nul doute qu'il y aurait moins de scandales de ce genre.

Page 3 bis : L'armée israélienne enlève deux activistes (résistants selon moi) du Hamas en pleine bande de Gaza. Les médias occidentaux ont relaté cette nouvelle sans beaucoup de commentaires ni de critiques mais quand un soldat israélien et peut-être un colon (souvent armé) sont emmenés prisonniers à Gaza, le journaliste capitalâtre de France inter regrette cet acte de guerre. Mais en Terre Sainte qui occupe qui illégalement, qui garde prisonniers dans ses geôles des milliers de palestiniens pour la plupart résistants comme les nôtres en 40-45, qui va jusqu'à exécuter lâchement du haut des airs sans jugement de prétendus terroristes en n'hésitant pas à exécuter en même temps même des enfants innocents ? Bien entendu ces prisonniers israéliens doivent être détenus dignement mais leur arrestation dans un conflit armé est hélas du même ordre que celles des Palestiniens par Israel.
Contrairement aux allégations scandaleuses du représentant du gouvernement israélien en France, et ce matin, fausse note de plus,de deux porte-parole du gouvernement israélien,aussi terroriste que certains palestiniens,invités de façon choquante car sans contrepartie palestinienne par France Inter, il n'y a pas lieu de condamner pour les palestiniens ce qu'on trouve acceptable pour Israel. Même justice, mêmes jugements pour les deux camps.
En agissant de façon disproportionnée, l'état hébreu ternit sa volonté de rendre justice à la Shoah. Il perd en quelque sorte le droit de se déclarer son héritier moral. Heureusement partout dans le monde d'autre fils d'Israel (pas de l'état) pétris de justice et du respect des droits de l'homme défendent l'honneur et le souvenir des victimes de l'horreur nazie.

Très bonne nouvelle par contre ces jours-ci la reconnaissance indirecte d'Israel par le Hamas, L'état Hébreu est-il prêt à restituer tous les territoires occupés en 67 (sauf le mur de Lamentations ?) comme le réclamment des décisions de l'Onu.
 Cette terre bénie par Dieu mérite bien cette double reconnaissance que nous attendons tous.

Page 4, Mme Onkelinx s'étonne que la société SWIFT viole son devoir de réserve et de confidencialité au profit de de la CIA. Il est vrai que la même agence américaine de malfaisance en est venue à justifier le torture, comme au temps de la guerre d'Algérie, pour combattre le terrorisme. Je n'hésiterai plus désormais à faire tout ce qui me sera possible pour envoyer de l'argent en évitant autant que possible de passer par cette société vendue aux intérêts troubles de l'impérialisme américain. Il va sans dire que si je veux aider le peuple palestinien avec ou sans le Hamas, mouvement de résistance qui le représente démocratiquement, j'utiliserai des intermédiaires plus sûrs que Swift.
 Mme Onkelinx je ne vous crois pas quand vous semblez scandalisée ici,  vous dont les services n'ont pas hésité à faire arrêter en Hollande un ressortissant belge d'origine turque au risque de le voir extradé et peut-être torturé en Turquie.

 Page 5 Bravo, trois fois bravo à ceux et celles qui cachent des enfants scolarisés en France et menacés d'expulsion par un décret imbécile du petit gesticulateur (un ami m'a dit que l'appellation de grand gesticulateur à son propos était une grossière erreur, dont acte !)
Violer une loi injuste n'est pas un droit, c'est un devoir, Sarkosy devrait se souvenir que ses parents au moins ont été accueillis généreusement en France et pour ma part je ne pense pas que la France ait vraiment profité de sa générosité lors de cet cet accueuil.

Page 5 bis : "Trois femmes ordonnées prêtres" en Suisse, pour moi un geste prématuré que je trouve prophétique qui fâchera sans doute un pape responsable de la canonisation d'un copain et complice de Franco et Pinochet mais indifférent à tout le moins à rendre justice au martyre exemplaire de Mgr Romero, assassiné parce qu'il mettait en question, au nom de l'Evangile de Jésus-Christ, les richesses des propriétaires terriens qui n'hésitaient pas à tuer de petits paysans pour faire taire leurs revendications.

 Page 6: Le travail tue 6000 personnes par an selon la CNE. Je sais que la prévention de la sécurité coûte cher et qu'elle peut faire baisser les sacrés bénéfices qui gouvernent le monde mais - je pose la question - la vie d'un seul homme, d'une seule femme n'est-elle pas plus importante que n'importe quel bénéfice, fût ce-t-il, de millions de dollars ! Et je ne parle pas seulement des sommes pharaoniques (j'aime utiliser pour une fois ce terme quand il s'agit de préserver la vie d'un être humain) pour sauver un explorateur ou un alpiniste en difficulté mais aussi pour empêcher la mort d'un petit manœuvre peut-être sans papier sur un chantier.

Page 7: Arts de la scène : attention au prix et à l'accessibilité".
Je me rappelle qu'en Union soviétique l'Opéra par exemple non seulement était accessible aux ouvriers mais que la classe ouvrière constituait une part importante du public. Aujourd'hui, dira-t-on pour les ouvriers et leurs culture il y a la télé-réalité et le sport sur le petit écran. Je ne suis pas sûr que l'auto et la T.V. de l'ouvrier l'aient fait tellement gagner au change.
En revanche, il est clair qu'aujourd'hui comme au temps des tsars seule une élite riche en fric fréquente théâtres et hauts lieux de spectacles. Pour changer cela il faudrait renoncer à la rentabilité des spectacles culturels, accepter des déficits en ce domaine qui pourraient être aisément compensés en piochant dans les scandaleuses grosses fortunes ou les profits "pharaoniques" de sociétés dites anonymes.
Inutile de compter sur nos libéraux ou socialistes pour y parvenir !

Enfin page 27 : 27ème titre pour Justine Hénin qui a gagné, paraît-il, 11 415 000 dollars en sa carrière dont 2 millions cette année.
Notre championne étant devenue Monégasque, par amour du soleil, je suppose, je trouverais formidable qu'elle offre à une œuvre philanthropique de son choix l'impôt qu'elle élude en Belgique. Chiche !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article