Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

J'ai été assez critique avec Christine Boutin pour me réjouir de la nouvelle concernant la nouvelle réglementation des expulsions légales qui, au terme de l'hiver, peuvent à nouveau s'opérer à partir du 15 mars.
Madame Boutin, ministre de ce secteur, vient de limiter en principe fortement cette possibilité d'expulsion en la conditionnant à un relogement préalable. Il ne serait plus question de laisser dans la rue des locataires et à fortiori des familles n'ayant encore rien trouvé le jour prévu de leur expulsion.
Les préfets, responsables de ces expulsions devront donc désormais vérifier que la mesure ne débouche pas sur une "mise à la rue."

C'est une mesure de bon sens, assez courageuse  au sein de la majorité à condition qu'elle ne reste pas au niveau des promesses non tenues ou non "tenables" comme la cellule individuelle dans les prisons.
Madame Boutin envisage plusieurs solutions dont le maintien (provisoire ?) dans les les lieux, un hébergement par exemple à l'hôtel (mesure à surveiller car elle est nécessairement limitée dans le temps)
Le loyer pourrait être payé au propriétaire ancien ou nouveau par une organisation avec sans doute la garantie de l'état ce qui rassurerait les propriétaires.
Même si cette proposition ne concerne, sans doute à juste titre que les locataires de bonne foi, elle révolutionne le monde du logement.

Les journalistes de même que le mouvement Emmaüs  qui ont commenté cette bonne nouvelle, ce matin,  semblaient un peu sceptiques sur la possibilité concrète d'appliquer cette nouvelle réglementation à Paris, faute de logements à prix modérés, mais je veux supposer qu'avant de faire une déclaration qui va donner de l'espoir à tant de familles Madame Boutin en a mesuré la faisabilité.

Si à partir d'aujourd'hui plus personne n'est mis à la rue à la fin d'un bail pour incapacité de payer le loyer ou autre raison sociale, nul doute qu'une des failles essentielles de la législation sociale en France aura disparu et  en ce cas il faut en féliciter Madame Boutin.


Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article