Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Cet après-midi dans le train entre Bruxelles et mon domicile, j'ai scruté en mon gsm (mobile) des articles archivés il y a environ trois ans qui étaient mon premier essai de Blog  et que je n'ai pu poursuivre pour des raisons techniques.

Depuis lors plus, j'ai publié plus de mille articles dans over-blog. 


J'espère avoir été fidèle à mon  projet premier quand j'ai commencé  en 2006 à commenter au jour le jour mes réactions devant des évènements  de ma vie ou du monde, des livre lus, des films visionnés sans oublier une des raisons essentiels pour lesquelles j'ai voulu écrire sur le net:  publier

mes poèmes qui ont été écrits depuis une vingtaine d'années,

une étude sur la "liberté dans l'oeuvre de Dostoïevski"

enfin le seul roman que j'ai écrit   à partir des années septante.

Yvan Balchoy

J'espère qu'en lisant les tous premiers articles présentés dans un blog qui avait pour nom "Poésie- Vie", vous verrez que je suis resté fidèle à mon intuition première.

 

 







VIE-ET-POESIE

J'aimerais ici publier des poèmes, afficher des photos et exposer des idées auquelles je tiens. Je dirai de suite que ma devise pourrait être "Les gens d'abord et pas le profit" ! Je n'aime ni Bush ni l'état Sioniste et je me sens solidaire du peuple Palestinien. Je crois en Jésus de Nazareth mais je milite avec des marxistes qui savent comment changer le monde.

YVAN BALCHOY





Je m'en vais en Normandie

à la rencontre d'une grande amie de ma vie

la mer du Nord


Comme le disait Daniel Mignolet

Le mer du Nord

ce n'est pas une mer

C'est un grand livre

qui se tourne les pages

de marées qui viennent s'y amarer...

La mer du nord

C'est toi, mon amie...

J'aime en parcourir le rivage de long en large

j'aime en recueillir des fossiles

j'aime y penser à un monde plus juste



Yvan Balchoy


April 17, 2006

 



VIE-ET-POESIE

Ce soir en regardant un film sur la guerre d'Algérie, je suis frappé par la continuation des injustices qui éclaboussent notre terre de honte, de sang et de boue et je pense tout particulièrement à ce soit-disant état d'Israel qui traite les palestiniens comme les soldats et colons français traitaient les arabes algériens premiers occupants du pays.

Ce n'est pas le Hamas qui doit changer, sa résistance pour reprendre ses terres est aussi légitime que la résistance en Belgique dans les années 40 et les israéliens doivent appliquer les décisions internationales.

N'appliquer la peine de mort (qui n'existe pas en Israel pour les citoyens israéliens) et encore sans jugement qu'à des arabes qui sont aussi des sémites c'est un crime militaire et un crime antisémite même s'il est accompli hélas par des sémites.


Les Juifs ont le droit de vivre sur la terre de leurs lointains ancêtres mais non en pillant, en volant les terres des palestiniens musulmans ou chrétiens. Je rêve d'une terre sainte avec deux régions-provinces et un pays ou juifs et palestiniens vivraient selon leurs esprit dans le respect de leurs différence et surtout sans suprématie ni exploitation d'un peuple sur l'autre. C'est la seule chance durable des juifs honorables sur la terre d'Abraham, de Moise,de Jacob mais aussi teerre de Jésus et  terre d'Islam et le droit des Palestiniens est la première pierre de ce nouvel état laïc à constituer sans doute demain.

 

Saturday, April 15, 2006






 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article