Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY
























Ce soir à la RTBF, rétrospective terrible sur la guerre de 14-18 à partir de films authentiques d'époque recolorés, resonorisés et commentés par un "soldat anonyme" de cette grande guerre.

Vite on comprend  combien derrière les grands discours, les grands monuments, les décorations se cache une barbarie extrême, des deux côtés du front. Les soldats souvent héroïques  parfois deviennent sous la pression de la propagande des êtres de haine et de sauvagerie.
A vrai dire, malgré tout cela, je les comprends, je les admire parfois , je les plains   mais ceux à qui je ne pardonnerai jamais cette barbarie collective souvent inutile ce sont les chefs les généraux, ceux dont nos boulevards et avenues gardent les noms, Foch, Pétain, Joffre etc.... Je les vois de plus en plus comme de sanguinaires démonstrateurs de marionnettes qu'ils envoient à la "boucherie" tout en restant bien planqués.
Ainsi ils fusillent ceux qui à juste titre protestent contre l'inutilité de sacrifier des centaines ou des milliers de vie pour un champ de bettraves sans valeur. A ce propos,  je regrette la devise que j'aurais trouvé ici saine de la chanson de Ferrat : Potemkine.

Dans cet enfer inhumain constant et atroce, une phrase  concernant les courriers envoyés par ces malheureux soldats à leur famille m'a redonné espoir en l'humain :

ECRIRE
NOUS RAPPELLE QUE NOUS SOMMES HUMAINS.

A la fin du conflit, l'idée même que c'était la "der des der" (dernière) a conduit beaucoup de soldats a davantage tuer et se faire tuer "pour la patrie". Je ne doute pas de leur sincérité, de leur héroïsme mais j'ai un mépris immense de ces gradés, bien au chaud, qui les envoyaient à la mort.

Et si on donnait à nos boulevards et avenues qui portent le nom de  ces bouchers le nom ou le prénom d'un de ces petits soldats  qui ont donné leur vie pour leur pays et méritent qu'on garde souvenir leur mémoire sacrifiée.




Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article