Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

II)  LA VIE EN PARADIS OU LE CHOIX DE L'IDÉAL DE L'HOMME-DIEU

L'idéal du dieu-homme mène à l'autodestruction. Mais tel n'est pas heureusement le sort de tous ceux qui à un moment donné ont emprunté la voie de la révolte. Plusieurs d'entre eux ont eu le courage de faire marche arrière en optant pour l'idéal du Christ.

Raskolnikov dont le mouvement de révolte a été analysé plus haut et Dmitri Karamazov serviront en quelque sorte de charnière entre les deux parties de ce chapitre. Descendus bien bas dans le royaume de l'arbitraire et de la mort, ils renaissent l'un et l'autre à une vie nouvelle qui leur rend en même temps que leur personnalité toute leur dignité d'image active de Dieu.
Ce salut, ils le découvrent à travers la voie de l'aveu plein de repentir et d'humilité. Renonçant à faire de leur libre volonté un dieu à satisfaire à tout prix, ils le mettent au service de Dieu et de leurs frères, c'est à dire de l'amour actif.
Ils réussissent ainsi à dépasser leur culpabilité personnelle, en se considérant responsables pour tous et pour tout et sortent de l'isolement ontologique où les avait plongés leur orgueil démesuré. Acceptant de porter les fautes d'autrui,  ils voient les leurs partagées elles aussi et retrouvent ainsi accès à la grande communauté fraternelle des fils de Dieu.
Cette renaissance spirituelle est le fuit d'un engagement de tout leur être, accompli en pleine liberté,  au service de l'idéal moral que nous a donné le Christ. La recherche de ce but divin transforme et transfigure toute leur existence. Au dégoût de la vie et à l'oisiveté succèdent la joie de vivre et le désir du travail ; au déracinement, la recherche d'un contact plus étroit avec le peuple, leur sol natal et la réalité totale. C'était d'ailleurs une des convictions les plus ancrées dans l'esprit de Dostoïevski que la reconnaissance de l'existence de Dieu et de l'immortalité de l'âme, deux idées connexes selon lui, resserrent les liens entre l'homme et la terre, tandis que l'athéisme et le matérialisme absolu le pousse au suicide. (1)
-------------------------------------------------------------------------------------
(1) "Oui, pour les vrais russes, les questions de l'existence de Dieu et de l'immortalité de l'âme, ou, comme tu dis, ces mêmes questions envisagées sous une autre face, sont primordiales, et c'est tant mieux, dit Aliocha en regardant son frère.... (Yvan) Les frères Karamazov page 253. 
L'autre face dont il est question a étét définie par Yvan : "Ceux qui ne croient pas en Dieu discourent sur le socialisme, l'anarchie, sur la rénovation de l'humanité ; or ces questions sont les mêmes mais envisagées sous une autre face." idem page 253.
---------------------------------------------------------------------------------------

L'immortalité qui promet à l'homme la vie éternelle rattache d'autant plus l'homme à la terre. Il semble que ce doive être le contraire ? Si la vie représente une telle valeur, c'est à dire est immortelle en dehors de la terre, pourquoi donc chérir à ce point la vie terrestre ? Mais ce n'est que par la Foi en son immortalité que l'homme atteint le but qui lui a été assigné ici-bas." (2)
----------------------------------------------------------------------------
(2) Journal d'un écrivain, déc. 1876, page 422.
-----------------------------------------------------------------------------


a) La résurretion spirituelle, Radion  Raskolnikov et Dmitri Karamazov.

Raskolnikov a assassiné par volonté de puissance. Ses réactions postérieures au crime lui ont prouvé qu'il n'était pas le surhomme qu'il avait imaginé. Mais cette découverte ne l'a pas pour autant amené au repentir ; en dépit d'une certaine velléité de conversion, il ne regrette en fait que son échec et non son meurtre :

         -"Il avait beau se montrer sévère envers lui-même, sa conscience endurcie ne trouvait aucune faute particulièrement grave dans tout son passé. Il ne se reprochait que d'avoir échoué." (3)

------------------------------------------------------------
(3) Crime et châtiment, page 605
---------------------------------------------------------------



Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article