Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Chaque année le journal du Dimanche interroge les français sur les personnalités qu'ils préfèrent. Longtemps ce fut le Commandant Cousteau et l'Abbé Pierre qui furent en tête de ce classement sympa. Puis ce fut  Zinedine Zidane et l'ancien tennisman  et actuel chanteur Noah.
Parmi les préférés il y a avait  Nicolas Hulot, Mimie Mathy, Soeur Emmanuelle. un peu plus loin Simone Weil. Quant aux hommes et aux femmes politiques, en général, ils se situent plutôt à la fin des cinquante personnalités retenues.


Cette année, le sympathique Noah est toujours en tête. Mais celui qui occupe la seconde place, totalement absent dans les classements précédents, me donne une vision des français d'aujourd'hui et de ce qui les séduit dans les personnalités qu'on leur propose.

En effet, Dany Boon, qui nous adonné  ce merveilleux films sur les Ch'ti du Nord surgit de nulle part en 2007 à la deuxième place cette année. En le plébiscitant ainsi, je crois que les Français ont voulu réhabiliter l'humour si important  dans la vie difficile  d'aujourd'hui et dénier aux clichés simplistes qui courent les rues la valeurs ou plutôt la non valeurs qu'ils portent en eux. Ainsi Dany Boon met en valeur magnifiquement des qualités essentielles  et trop souvent occultées de ce Nord si souvent brocardé à tort face à un midi parfois exagérément embelli.
C'est aussi une belle histoire d'amitié par dessus les préjugés et le choix des français, cette année,autant pour ce qui est de la première place que de la seconde me ravit.

En revanche, je vous avoue que la quarante quatrième place de Sarkosy, juste devant Olivier Besancenot , en dépit de tout ce qui le matraque sur les médias, la cinquantième et dernière place (dans la liste cependant) de Carla Bruni, malgré la sortie toute récente de son cd avec l'auréole de sa situation d'épouse du chef de l'Etat,  montre aussi que les français gardent une hiérarchie des valeurs qui manifestement n'est pas celle de ceux qui les gouvernent aujourd'hui.

Ainsi preuve est-elle faite qu'en dépit de la confiscation d'une grande partie des médias au profit du clan Sarkosy et de l'UMP, les français préfèrent des femmes  de coeur comme Mimie Mathy et Soeur Emmanuelle ou des hommes comme Noah et cette année un homme qui les a fait rire intelligemment.

Voilà pourquoi, ce soir, en relisant ce palmarès des cinquante françaises et francais les plus sympas à leur peuple, je me sens un peu plus optimiste pour demain !


Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article