Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Cette libération est  sans conteste une réussite de l'armée Colombienne. Elle s'est faite sans effusion de sang ni heureusement du côté des otages ni humainement parlant du côté des geôliers.

Mais si le mot "LIBERTE" est central dans l'évènement qui vient de secouer agréablement le monde (c'est rare !), c'est que cette femme admirable, au fond de sa jungle, enchaînée d'une façon honteuse durant des années, humiliée sans doute pour briser sa volonté indomptable est restée sans conteste libre, bien plus libre que ses gardiens qui trahissaient,  qu'ils le veuillent ou non, l'idéal qu'ils prétendaient servir.

Ingrid n'est pas seulement libre, elle nous apprend la Liberté, la vraie qui nous préserve du pire.
Sans doute y aura-t-il en dehors de l'armée Colombienne et de ceux qui ont imaginé et exécuté cette libération des quantités de mouches du coche tentés de s'approprier le mérite d'une action qui n'est pas vraiment la leur.

C'est un exploit pour la Colombie et son Président mais cet exploit, si grand soit-il, ne suffit pas à faire d'un politicien peu sensible au vrai bonheur de son peuple, un héros. En l'occurrence il n'y a pour moi qu'un héros, pardon une héroïne dans cette libération, Ingrid qui nous donne une merveilleuse faim de grandir dans la liberté qui est tout le contraire de la satisfaction des caprices mais la réalisation plénière de soi.

Merci Ingrid, FEMME LIBERTE ET LIBEREE et merci aussi à vous qui avez rendu possible son retour parmi nous.



Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article