Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Ce dimanche avec une amie j'ai pu visiter l'exposition "L'Affiche politique" présentée au Mundaneum  de Mons.

140 affiches des quatre continents, d'une multitude de pays, d'une multitude de drames le plus souvent, de joies parfois au sein d'une humanité qui ressort globalement comme blessée, vulnérable mais aussi dressée et défendant chèrement parfois ses droits.

Anna Politovskaya  porte sur ce poster de Timo Berry, premier prix de cette exposition,  un pull sur lequel est tricoté à la place du coeur une tâche rouge aux contours de la Russie qu'elle aimait tant.



 J'ai tout particulièrement aimé cette photo du mur de Jérusalem appelé ironiquement "United colors of Beton"  de Yossi Lemel. Une femme arabe qui longe ce mur semble si minuscule comme coupée du monde par cet obstacle barbare.

Un sein dont le téton est entre les lames d'une paire de ciseaux représente les femmes en péril selon Alizée Freudenthal.

Cette planisphère où chaque pays est représenté non par sa surface, ni sa population mais par son pouvoir d'achat. Les USA sont gigantesques, la Belgique est bien plus grande que ce Congo qu'elle a exploité si longtemps, n'en déplaise au regrettable ministre des affaires étrangères qui représente hélas mon pays  à l'étranger. (Petr Pscolka)

Ce drapeau américain en 2D devient un cercueil en 3d, une évocation incisive des guerres injustes d'Irak et d'Afghanistan par  Lex Drewinski.

La diversité humaine est splendidement exprimée par 9 boucles de poils humains de toutes couleurs, de toutes formes qui évoquent avec la grâce un peu de l'alphabet arabe la richesse en teinte mais aussi en personnalité. Cette affiche de Florian Fischer en Allemagne est porteuse d'un message nettement optimiste.

Et que dire de ce KARCHER présenté comme dans une publicité classique avec cette légende : "Ceci n'est pas une solution".  J'espère que l'Elysée en aura reçu un exemplaire de Andrès Mario Ramirez Cuevas du Mexique.

Et cette autre affiche représentant comme en filigrane le visage du grand boucher de Washington avec en net les commandes d'un magnétoscope dont la touche en évidence (rouge) est EJECT. (de 2XGOLDSTEIN en Allemagne).

Et celle-ci apparemment toute simple avec pour tout texte  
FASCI 
    NATION  de Lahav Halevy

On peut la rapprocher de cette autre

ENSAIGNEMENT de Sébastien Courtois (France)

J'ai bien aimé aussi cette évocation d'une Afrique surmontée d'un gigantesque aimant. Le continent africain est littéralement bourré de richesses incroyables : Petrole, Uranium, Café, Cacao, diamants, Étain, Canne à sucre, Argent, Chrome, Or, Potasse, Plomb, cuivre etc... de Pierre-Philippe Duchatelet de Belgique. Je dédicacerais volontiers cette affiche à mon ministre des Affaires étrangères déjà cité mais il le mérite bien par sa suffisance détestable.

Cette photo de Tien Al Men illustrant des chars arrêté par une seule personne. Pour montrer la censure de Goggle on a masqué ce courageux opposant. Mais à propos de cette photo je me demande ce qu'aurait fait en Irak un tank américain devant une situation semblable. J'ai toujours considéré cette photo non truquée comme ici comme une preuve d'un certain humanisme du Communisme chinois. (André Klépinine)

Une affiche israélienne contre la misère ou l'anorexie ??  autre forme, c'est vrai, de misère humaine, présente une femme extrêmement décharnée avec cette légende provocante " FAT- FREE", libérée de la graisse. Horrible (Lahav Halevy)

Ce drapeau japonais dont un coin retourné dévoile le drapeau USA (U.G. SATO). J'imaginerais bien cette affiche en la reprenant avec le drapeau Israélien.

Une autre affiche "Vox populi" de Julien Carlier (France) nous montre un porte-voix étranglé par une cravate.

Enfin pour illustrer La triste situation de la Palestine une affiche de David Tartakover  (Israël) Ses dessins conjugués de bombes, fusées et de l'esquisse du territoire de Gaza avec cette légende : "Arrêtez cette folie, arrêtez la guerre".

Au milieu du Hall de cette remarquable exposition une gigantesque planisphère tournant lentement sur elle-même rappelait cette terre peuplée en autres par cette Humanité que toutes ces affiches nous poussent à mieux respecter, aimer, sauver.




Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://www.poete-action.ultim-blog.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article