Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Quinze Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza ce vendredi, quand Israël a recouru à une violence massive contre des dizaines de milliers de manifestants qui s’étaient rassemblés le long de la frontière entre Gaza et Israël. Selon le ministère de la Santé de Gaza, il y a eu près de 1 500 blessés, dont près de la moitié par des tirs à balles réelles. Vingt d’entre eux seraient dans un état critique.

 

 

« Les équipements médicaux à Gaza, qui ont déjà été très durement mis à contribution en raison des longues pénuries de fournitures médicales, d’électricité et de carburant, luttent pour pouvoir traiter l’afflux débordant de victimes », a expliqué l’OCHA, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.

Le ministère de la Santé de Gaza « a fait état d’une pénurie des fournitures médicales essentielles, y compris les médicaments pour les urgences, les produits anesthésiques et tous ceux à usage unique, en sus des matériaux essentiels de laboratoire », a ajouté l’institution des Nations unies.

L’une des personnes tuées vendredi était le fermier Omar Wahid Samour, 26 ans, qui a perdu la vie quand les forces israéliennes ont tiré des obus d’artillerie sur lui alors qu’il était sur ses terres, à plus de 700 mètres de la clôture de frontière, dans le sud de Gaza.

L’association des droits de l’homme Al Mezan, installée à Gaza, a confirmé le décès de huit manifestants vendredi, tous tués par des tirs à balles réelles.

 

Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, 30 mars 2018. Une Palestinienne réagit aux gaz lacrymogènes lancés par les forces israéliennes d’occupation lors d’une manifestation de long de la frontière entre Gaza et Israël. (Photo : Ashraf Amra APA images)

 

Deux manifestants ont été tués à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza : Amin Muhammad Muammar, 22 ans, d’une balle dans la tête, et Ibrahim Salah Abu Shaar, 20 ans, d’une balle dans le cou.

À l’est de Gaza City, les forces israéliennes ont tué quatre protestataires : Muhammad Naim Muhammad Abu Amro, 35 ans, touché à l’estomac, Mahmoud Saidi Younis Rahmi, 34 ans, touché à la poitrine, Ahmad Ibrahim Ashour Awda, 19 ans, frappé d’une balle dans la tête, et Jihad Muhammad Farina, 35 ans, touché d’une balle en plein visage.

Dans le nord de Gaza, Al Mezan a confirmé la mort de deux manifestants : Muhammad Kamal al-Najjar, 25 ans, touché à l’estomac, et Abd al-Fattah Bahjat Abd al-Fattah abd al-Nabi, 19 ans, frappé à la tête.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé la mort de six autres Palestiniens : Sari Walid Abu Awda, Abd al-Qader Mardi al-Hawajri, Hamdan Ismail Abu Amsha, Jihad Zuheir Abu Jamous, Badr Faiq al-Sabbagh et Naji Abdallah Abu Hujeir.

 

30 mars 2018. Un drone israélien largue des grenades lacrymogènes sur une manifestation de masse le long de la frontière entre Israël et Gaza, à l’est de Gaza City. (Photo : Dawoud Abo Alkas APA images)

 

Vendredi également, les forces d’occupation ont dit qu’elles avaient échangé des coups de feu avec deux Palestiniens armés qui s’étaient approchés de la clôture de frontière dans le nord de Gaza, au cours de ce qu‘Israël a qualifié d’« attaque déjouée ».

Les militaires ont déclaré qu’ils avaient frappé trois positions du Hamas à l’aide de tirs de chars et d’avions de combat, peu après l’incident.

L’armée a refusé de dire si elle avait tué des Palestiniens, rapporte The Times of Israel, mais le ministère de la Santé de Gaza a affirmé que les deux Palestiniens avaient été tués par des tirs de char au cours de l’incident même.

L’armée israélienne a déclaré qu’elle avait déployé plus de 100 snipers de l’armée pour tirer sur les protestataires qui tentaient de franchir la frontière au cours de la manifestation baptisée la Grande Marche du Retour.

30 mars 2018. Le dirigeant du Hamas, Ismail Haniyeh, lors de sa prière du vendredi midi, pendant une manifestation organisée sous forme d’un village de tentes, le long de la frontière entre Gaza et Israël. (Photo : Mohammed Dahman APA images)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article