28-04-24- LA DÉFAITE DE L'OCCIDENT - EMMANUEL TODD
L'occident est devenu un monde d'illusion économique.
Aux Etats-Unis, républicains et démocrates sont les deux faces d'une même réalité, qui est la dégradation de tout le tissu industriel et socio-économique, comme en Europe de l'ouest, particulièrement en Angleterre mais aussi en France.
Les thèmes étudiés dans le bouquin d'E.Todd (historien, anthropologue et aussi démographe) sont, notamment, la guerre économique et militaire entre la Russie et les Etats-Unis, la disparition de la volonté allemande d'exister en qualité de puissance autonome, l'implosion de la société anglaise, la désintégration du protestantisme,...
La France et surtout Macron sont pour lui totalement inintéressants dans l'analyse géopolitique. Il faudrait que les européens réalisent que le reste du monde en Afrique, aux Indes, en Amérique latine, majoritairement en Asie aussi, est du côté de la Russie.
La France serait intéressante à étudier sur le plan géopolitique si elle se mettait à encourager des négociations avec la Russie, en collaboration avec l'Allemagne, aidant cette dernière à se dégager de l'influence américaine. La France se trompe sur toute la ligne.
D'origines anglaise, bretonne et juive (la famille de sa mère avait fui l'Europe au XXème siècle), E.Todd est particulièrement affecté par ce qui se passe à Gaza, choqué de l'attitude des américains dans leur rôle de soutien financier et militaire à Israël, précisant toutefois que ce n'est pas le sujet de son livre. Ceci dit, E.Todd est frappé par le nihilisme américain et sa préférence immédiate donnée aux options violentes, brutales, guerrières en-dehors de toute rationalité. Les américains se contrefichent des réalités humaines. A propos de la menace Trump (qui n'est qu'un symptôme), ne devrait-on pas plutôt évoquer la menace américaine ? Tant les républicains que les démocrates sont totalement corrompus.
Ceux qui évoquent des velléités de la Russie d'envahir l'Europe ignorent complètement les réalités démographiques et économiques de la Russie. Par contre, si la Russie, qui ne se préoccupe que de sa sécurité, se sent menacée par les forces de l'OTAN, elle pourra réagir par des ripostes nucléaires tactiques (minute 31'15" - 32'10").
Corrompus et ignorants, les dirigeants européens sont devenus totalement inconscients de l'avenir qu'ils façonnent pour les peuples qu'ils sont sensés représenter.
Emmanuel TODD : "Il faut arrêter les mensonges sur POUTINE"
Tous les jours, à 18h50 (heure de Paris), Patrick Simonin reçoit les personnalités qui font l'actualité sur TV5MONDE. Retrouvez toutes les émissions sur http://www.tv5monde.com/linvite L'Invit...