26-03-24- VICTOIRE AU SENEGAL DU CANDIDAT DE LA RUPTURE (MEDIAPART AFP)
https://www.mediapart.fr/journal/international/250324/au-senegal-victoire-de-bassirou-diomaye-faye-candidat-de-la-rupture
DOSSIER
Le Sénégal dans l’inconnu
11 articles
Le scrutin a été suivi avec attention, le Sénégal étant considéré comme l’un des pays les plus stables d’une Afrique de l’Ouest secouée par les putschs. Dakar maintient des relations fortes avec l’Occident, tandis que la Russie renforce ses positions alentour.
Le Sénégal a connu depuis 2021 différents épisodes de troubles causés par le bras de fer entre Ousmane Sonko et le pouvoir, conjugué aux tensions sociales. Le pays a plongé dans l’une de ses plus graves crises depuis des décennies quand le président Macky Sall a décrété le 3 février un report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard.
Les troubles ont fait des dizaines de morts en trois ans et donné lieu à des centaines d’arrestations. Les deux camps se rejettent mutuellement la faute de ces événements qui ont altéré la vitrine démocratique sénégalaise.
Amadou Ba, qui était encore il y a quelques semaines le premier ministre du président Sall, se posait en garant de la stabilité. Il lui a fallu assumer tous les aspects de l’héritage : les grands travaux qui ont transformé le visage du Sénégal, mais aussi une pauvreté persistante, un chômage élevé, et les centaines d’arrestations de la période récente.
Agence France-Presse