Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

23-03-24- A MOSCOU UN ATTENTAT MEURTRIER VISE UNE SALLE DE CONCERT  (MEDIAPART AFP)

À Moscou, un attentat meurtrier vise une salle de concert
L’État islamique a revendiqué la fusillade perpétrée vendredi par plusieurs hommes armés. Une bombe ou un engin incendiaire aurait également été jeté. Un premier bilan fait état de plus de 100 morts et une centaine de blessés.

Agence France-Presse

22 mars 2024 à 19h50

 
 
Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans une fusillade suivie d’un énorme incendie au soir du vendredi 22 mars dans une salle de concert en banlieue de Moscou où ont pénétré plusieurs hommes armés, selon les autorités qui dénoncent « un attentat terroriste sanglant ». Selon le dernier bilan fourni samedi par les autorités russes, l’attaque a fait au moins 115 morts et plus de 100 blessés.

Le bilan n’est pas encore définitif, selon le comité d’enquête russe qui communique les chiffres.

Le Kremlin a annoncé samedi matin l’arrestation de onze personnes, dont « quatre » assaillants. « Le directeur du FSB [les services de sécurité russes], M. [Alexandre] Bortnikov, a informé M. [Vladimir] Poutine de l’arrestation de onze personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat », a rapporté la présidence aux agences de presse russes.

Vendredi soir, le groupe État islamique a revendiqué la fusillade dans un message publié sur la plateforme Telegram. « Les combattants de l’État islamique ont attaqué un grand rassemblement de chrétiens dans la ville de Krasnogorsk, à la périphérie de Moscou, tuant et blessant des centaines de personnes et causant de grandes destructions avant de se retirer en toute sécurité », est-il indiqué.

Les autorités russes n’ont pas commenté la revendication de l’EI et le président Vladimir Poutine n’est pas apparu en public depuis cette attaque, la plus meurtrière à avoir frappé la Russie depuis le milieu des années 2000.

Illustration 1Agrandir l’image : Illustration 1
Un membre de l’unité spéciale de la police devant le Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk après la fusillade massive perpétrée le 22 mars 2024. © Photo Mikhaïl Tereshchenko / Tass / Sipa
L’attaque par plusieurs individus armés a eu lieu dans la soirée au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Elle s’est produite lors d’un concert du groupe de rock russe Piknik, dont les membres ont été évacués, a encore rapporté l’agence Tass.

Selon un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle de concert avant d’ouvrir le feu et de lancer « une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ».

« Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir », a indiqué ce journaliste de Ria Novosti.

Les services de secours, cités par l’agence Interfax, ont fait état d’un « groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d’armes automatiques » qui ont « ouvert le feu sur les agents de sécurité à l’entrée de la salle de concert » puis « commencé à tirer sur le public ».

Les chaînes Telegram d’actualités Baza et Mash, réputées proches des forces de l’ordre, ont publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d’autres dans lesquelles on voit des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie.

D’autres images montrent des spectateurs se cachant derrière des sièges ou en train d’évacuer la salle de concert.

L’avertissement des États-Unis
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dénoncé sur Telegram un « attentat terroriste sanglant », appelant la communauté internationale à « condamner ce crime odieux ». Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l’annulation de tous les événements publics. 

Le secrétaire général de l’ONU  Antonio Guterres « condamne dans les termes les plus forts l’attaque terroriste » près de Moscou et « transmet ses condoléances aux familles en deuil ainsi qu’au peuple et au gouvernement de la Fédération de Russie », a indiqué son porte-parole adjoint Farhan Haq dans un communiqué. Dans une déclaration du Conseil de sécurité, ses membres ont également « condamné dans les termes les plus forts l’attaque terroriste odieuse et lâche dans une salle de concert à Krasnogorsk ».

La Maison-Blanche est « en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque », a dit un porte-parole de la présidence américaine, évoquant des « images horribles et difficiles à regarder ». Les États-Unis ont également affirmé avoir mis en garde la Russie en mars contre une attaque terroriste susceptible de viser de « grands rassemblements » à Moscou.

« Au début de ce mois, le gouvernement américain disposait d’informations sur un projet d’attentat terroriste à Moscou, visant potentiellement de grands rassemblements, y compris des concerts, et Washington a partagé ces informations avec les autorités russes », a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du conseil de sécurité nationale américain.

Selon Mme Watson, le gouvernement de Joe Biden a appliqué de longue date une politique de « devoir d’alerte » en vertu de laquelle les Etats-Unis préviennent les pays visés lorsqu’ils reçoivent des renseignements sur des menaces spécifiques d’enlèvements ou d’assassinats. 

L’ambassade américaine en Russie avait pour sa part averti il y a deux semaines ses citoyens qu’elle « suivait de près des informations selon lesquelles des extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts ».

Des précédents en Russie
La Russie a été la cible de nombreuses attaques par le passé commises par des groupes islamistes mais aussi de fusillades sans motif politique ou attribuées à des déséquilibrés. En 
https://www.mediapart.fr/journal/international/220324/moscou-un-attentat-meurtrier-vise-une-salle-de-concert

2002, des combattants tchétchènes avaient pris en otage 912 personnes dans le théâtre moscovite de la Doubrovka pour réclamer le retrait des troupes russes de Tchétchénie.

La prise d’otages s’était achevée par un assaut des forces spéciales, et la mort de 130 personnes, la quasi-totalité asphyxiées par le gaz utilisé par les forces de l’ordre.

Cette attaque intervient en outre alors que la Russie mène depuis deux ans un assaut sur son voisin ukrainien et qu’elle est la cible d’attaques de combattants russes anti-Kremlin depuis plusieurs jours dans les régions frontalières de l’Ukraine.

Agence France-Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article