Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

19-04-23- UN VRAI APÔTRE DE JESUS-CHRIST

Nouvelles publications du fil d’actualité
Pape François - Eglise en chemin
Elisabeth Ehrhard  ·
Michel Cool-Tadel
Srneoptsdo4386u9f1u25gc60uh0c 9ig63il67ucf2ht2im66tt10u0glmu  ·
En ce jour des obsèques de Jacques Gaillot a Paris.
Pour moi, l’exemple le plus inspirant et motivant que nous laisse Jacques Gaillot est celui d’un homme qui n’a pas eu peur: il n’a pas eu peur ( il ne l’a pas montré en tout cas) de s’engager hors des sentiers battus, de prendre le risque d’être incompris et sanctionné, d’être haï et calomnié, de perdre son rang dans l’Eglise - que par ailleurs il n’a jamais quittée-. Sa fidélité ecclésiale est aussi un exemple d’esprit critique, de liberté critique dépourvue d’acrimonie, de méchanceté personnelle, fondée résolument sur l’amour. L’amour du Christ. Et l’amour de Son Église si humainement imparfaite et infirme, mais dont Jacques aimait rappeler que c’est par elle d’abord, par elle surtout qu’il avait connu Jesus.
A notre époque où la peur, les peurs font des ravages, Jacques Gaillot rappelle que la première caractéristique du témoignage chrétien c’est de ne pas avoir peur. De ne pas avoir peur d’exprimer sa liberté de jugement, son point de vue critique. Mais de le faire toujours dans la fidélité à l’Amour de Dieu et du prochain et spécialement de ceux qui ne nous sont pas a priori compatibles ni sympathiques.
A Dieu Jacques! MERCI!
Michel Cool
En union de prière, depuis de l’abbaye de Sept-Fons, avec les chrétiens qui se retrouveront  cet après-midi a l’église Saint-Medard à Paris, avec l’archevêque de Paris et l’évêque d’Evreux, pour une messe lui rendant hommage.
Illustration: photo publiée par l’hebdo La Vie, Jacques Gaillot en 1995 ( Crédit/Chesnot-Sipa)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article