14-04-24- FETE DE NOËL - RETROUVONS SON VRAI SENS QUE NOS ETATS ET MEDIAS AINSI QUE NOS FAUX SAGES TRAHISSENT
Le sens de Noël
Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
Noël 2019 _ vignettes web feter
Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».
« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».
A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !
Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Egalement parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/noel/372302-le-sens-de-noel/
En cherchant une illustration de Noel, j'ai cherché sur GOOGLE "images de noël". Sur des dizaines d'images célébrant la fête de Noel consumériste et commerciale, disons retournée au païen où tant de de faux sages ou philosophes veulent la reléguer, il m'a fallu réclamer"image de Noël chrétien"-alors pourtant que Noël est un mot chrétien- pour rejoindre la vérité de cette fête que tant de faux sages veulent éteindre car elle nous annonce un monde où l'enfant, le pauvre, fut-il berger ou étranger est plus important par exemple que le bouffon qui depuis quatre ans bafoue la bonne nouvelle de Jésus, l'Evangile, tout en se croyant chrétien évangéliste lui qui gracie ses amis voleurs et tueurs avant de quitter ayaant perdu son poste et qui pour fêter la naissance de Jésus accélère des exécutions capîtales normalement interdites à l'avènement d'un nouveau président.
Revenons plutôt au petit pauvre d'Assise, François, qui porta en sa chair les stigmates du Christ crucifié et qui, pour nous aider à garderle vrai sens de son message réalisa la première crèche avec le bébé Jésus, Marie, Joseph le charpentier, l'âne et le boeuf car toute vie est sainte.
Aujourd'hui là où je vis, j'ai bien trouvé dans une petite place une maisonnette faisant penser à une crèche, mais à l'intérieur je n'ai trouvé que la caricature de la naissance de Jésus à travers des images grotesques.
J'arrive au soir de ma vie, je remercie mes parents d'avoir ancré en mon coeur l'amour pour un bébé venu du plus Haut il y a deux mille ans pour nous rappeler que la vie a une origine personnelle et un sens qui dépend aussi de nous et de notre sens de la fraternité humaine qui prend ses racines dans un amour plus fort que la mort.
Yvan Balchoy