08-03-24-MULTILATERALITE DE LA GUERRE D'UKRAINE
Un simple regard sur les lieux d'implantation des bases de l'OTAN dans le monde et particulièrement autour de la Russie suffit à mettre le doute sur les vrais buts de l'Alliance Atlantique.
La Guerre d'Ukraine n'est-elle pas née, en partie tout au moins, par la volonté d'un gouvernement Ukrainien de faire taire la culture russophile de populations russophones dans le Donbass. Je rappelle l'interdiction de parler russe, un crime civil, indubitable puis, beaucoup plus grave encore, le bombardement de cette population que la Russie ne pouvait pas laisser faire sans perdre son honneur.
Il me semble juste d'ajouter qu'en tentant d'occuper la totalité de l'Ukraine et donc des populations plutôt hostiles à la présence russe, monsieur Poutine a créé lui aussi une agression condamnable d'où cette guerre.
Pourtant en 2022, une solution raisonnable était à la portée des bonnes volontés de part et d'autre mais je crains que des deux côtés du conflit, la volonté d'avoir raison contre ces deux communautés ou plutôt ces deux peuples désunis par une politique agressive a eu nettement le dessus.
Certes L'OTAN rappelle sans cesse, l'intangibilité des frontières née de la fin de la deuxième guerre mondiale qui fait partie du credo de l'Otan, j'ai envie de dire faisait partie car depuis la création du Kossovo, rupture de ce dogme d'état, on a le droit de tenir compte des opinions publiques et de leur désirs. Ce devrait être la racine de toute démocratie.
Depuis 2022, cet entêtement mutuel de part et d'autre a tué des centaines d'Ukrainiens et de Russes qu'un juste traité de paix (qui aurait pu êtres les accords de Minsk trahis de part et d'autre) aurait pu éviter.
Aujourd'hui d'autres milliers de citoyens risquent de mourir victimes de l'entêtement de l'OTAN dont Mr Macron et de Mr Poutine alors qu'il suffirait de reprendre des pourparlers de paix en demandant au citoyens officiellement Ukrainiens du Donbass et souvent russes de coeur leur choix et d'en tenir compte à partir d'un referendum contrôlé par les deux puissances en guerre.
Au lieu de mettre de l'huile sur le feu, comme des radios de propagande comme LCI ou des personnalités devenues haineuses comme l'ex-président de la Russie, monsieur Soloviev, l'Europe redevenue unie et la Russie son complément géographique pourrait sauver des milliers de vie et renforcer cette paix plus précieuse que toutes ces idéologies qui tuent.