08-03-24- POUR ENTRER A L'ACADDEMIE FRANCAISE FAUT-IL APPARTENIR A LA DROITE CORROMPUE ?
AFFLIGEANT ! L’Académie Française « immortalise » sa décadence
Violant les principes mêmes de l’institution, notamment celui de défendre la langue française (c’est elle qui est « immortelle » d’après Richelieu), et celui de ne pas dépasser 75 ans pour être candidat, l’Académie Française élit à la place de Michel Serres décédé, l'écrivain péruviano-espagnol Mario Vargas Llosa qui n’a jamais écrit ni publié en français et qui est âgé, tenez-vous bien, de 85 ans.
Avec cette élection, l’institution perd encore de son prestige d’antan en y admettant de plus en plus de figures incongrues, déplacées (comme Messmer, Finkielkraut, Darcos, Giscard d’Estaing entre autres, et maintenant Vargas Llosa). Depuis longtemps déjà son influence a diminué. Les linguistes jugent ses avis non pertinents. Le prestige de « l’habit vert et de l’épée » s’affadit, sombre dans le vulgaire, c’en est presque pathétique !
J’ajoute que ce bonhomme est un politicien véreux qui a soutenu ce qu’il y a de plus corrompu et facho au Pérou tels que les Fujimori. Lui-même est d’extrême-droite et particulièrement controversé dans le monde latino-américain. Fraudeur fiscal, il est nommé dans les panama papers ! Bravo l'Académie Française ! En faisant ce choix, vous ne vous grandissez pas. Au contraire, vous perdez de votre « autorité ». Vous montrez que vos membres ne comprennent rien aux mouvements de libération de l’Amérique Latine et que vous ne vous souciez pas de la moralité de ceux que vous élisez. Vous êtes en pleine décrépitude et vous vous accrochez, vous aussi, aux basques de l’Empire. C’est triste pour Michel Serres !
Sur les 40 sièges de l’institution conçue depuis 1634 comme la gardienne de la langue française, 5 restent vacants, et les 35 autres sont occupés par 29 hommes et 6 femmes.
TAUPIN
Depuis la nomination politique de Finkielkraut je ne m'interesse plus gjuère à cette académie polmitisée (YB)