Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

28-01-24-   CUBA REMET UNE LISTE DE TERRORISTES A INTERPOL (HERNANDO CALVO ESPINA - LE GRAND SOIR)

https://www.legrandsoir.info/cuba-remet-une-li
Cuba remet une liste de terroristes à Interpol.

Hernando CALVO OSPINA
Oui, j’ai bien vérifié : le gouvernement de Cuba a envoyé à l'Organisation Internationale de Police Criminelle, plus connue sous le nom d'Interpol, la Résolution du Ministère de l'Intérieur publiée au Journal officiel du 7 décembre 2023.

L’organisation policière, dont 196 pays sont membres, a reçu la "Liste nationale des personnes et entités qui ont fait l’objet d’enquêtes criminelles et qui sont recherchées par les autorités cubaines". (1)

La résolution indique : "Inscrire sur la liste nationale les personnes et entités qui, en vertu de la résolution 1373 du Conseil de Sécurité des Nations unies, du droit international et de l’ordre juridique interne, ont fait l’objet d’enquêtes pénales et sont recherchées par les autorités cubaines en raison de leur implication dans la promotion, la planification, l’organisation, le financement, le soutien ou la réalisation d’actes perpétrés sur le territoire national ou dans d’autres pays..."

Elle précise aussi : "Le Ministère de l’Intérieur affirme l’existence de motifs ou de bases raisonnables pour inscrire ces personnes et entités ou organisations sur la liste nationale des terroristes, avec des preuves dûment documentées, qui répondent aux critères de désignation tels que définis dans les normes internationales et nationales mentionnées dans la présente Résolution....".

Cette liste comprend les personnes qui, depuis 1999, ont commis des actes terroristes, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, affectant des citoyens ou des biens. Sont aussi visées les personnes qui ont attenté à la vie du président de la République ou d’autres représentants de l’État. Les noms de ceux qui ont incité, organisé ou financé des actions contre la paix et la sécurité des citoyens sont cités en détails.

À l’exception d’une personne qui réside en Belgique, toutes ces personnes vivent aux États-Unis, en particulier en Floride. Nombre d’entre elles ont reçu et reçoivent des financements directs du Département d’État, mais aussi de la CIA, qui utilise diverses entités et ONG pour les leur remettre.

En plus d’innombrables interviews et d’articles, à la radio, à la télévision et dans la presse écrite, principalement en Floride, beaucoup de ces individus ont reconnu leurs activités criminelles et terroristes. Par ailleurs, à ce jour, d’autres les y incitent en utilisant les capacités de pénétration et de propagande offertes par l’internet, en s’autoproclamant "influenceurs d’opinion". La complicité et la "cécité" des autorités étasuniennes qui devraient être chargées de les réprimer, à commencer par le FBI, ont toujours été étonnantes et même difficiles à croire.

Beaucoup de membres de ce premier groupe, appelé l’« exil historique », ont servi comme mercenaires lors de la tentative d’invasion de Cuba dans la Baie des Cochons en avril 1961 sous les ordres des États-Unis, et ont rejoint la CIA, qui les a spécialisés dans le sabotage et le terrorisme.

J’ai pu rencontrer et interviewer personnellement certains d’entre eux à Miami, comme José Francisco Hernández Calvo et José Jesús Basulto León. (2)

C’est lors de la guerre clandestine menée par l’administration Reagan-Bush père contre la révolution sandiniste au Nicaragua à partir de la fin des années 1970 et pendant la majeure partie de la décennie suivante, que de nombreuses personnes figurant sur la liste des "personnes recherchées" par le Ministère de l’Intérieur cubain ont été impliquées et mêlées au trafic de cocaïne, une activité pleinement approuvée par ce gouvernement pour financer la guerre sale. Le « Rapport Kerry » du Congrès étasunien l’indique très clairement : "...les personnes qui ont apporté leur soutien aux contras étaient impliquées dans le trafic de drogue [...] et des éléments des contras eux-mêmes ont sciemment reçu une aide financière et matérielle de la part de trafiquants de drogue". (3)

Outre Hernández Calvo et Basulto León, que ce soit sur le terrain ou en Floride, ont également fait partie de ce groupe : Santiago Álvarez Fernández Magriñá, Pedro Remón Crispín Rodríguez, Antonio Calatayú Rivera, Ramón Saúl Sánchez Rizo, Santiago Álvarez Fernández, Guillermo Novo Sampoll. Mentionnons en particulier Félix Ismael Rodríguez Mendigutía, qui, en tant que officier de la CIA, a transmis l’ordre de Washington d’assassiner Che Guevara après qu’il eut été capturé. Il fut l’un des principaux hommes du Conseil National de Sécurité de l’administration Reagan dans la guerre sale contre les Sandinistes. Il était donc au courant du trafic de cocaïne.

Tous, je le répète, sont recherchés par les autorités cubaines pour être traduits en justice.

NOTE D'YVAN BALCHOY

Pour lire l'article intégral référez-vous à l'excellent site du "GRAND SOIR"

BIEN JOUE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article