Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

25-01-24- GUERRE DE GAZA : IL Y A MORTS ET MORTS (PHILIPPE ARNAUD- LE GRAND SOIR)

Guerre de Gaza : il y a morts et morts…

Philippe ARNAUD
Actuellement les informations sur la guerre de Gaza (par exemple le 24 janvier au journal de 13 h de France Inter) réservent une part prépondérante aux 24 soldats israéliens morts en une seule journée dans les combats au sol.

Remarque 1. Ces pertes, il est vrai, sont élevées... pour l’armée israélienne. En 2004, lors de l’opération Arc-en-ciel, les Israéliens n’ont eu aucune perte militaire. La même année, pour l’opération Jours de pénitence, ils ont eu deux soldats tués. En 2008-2009, pour trois semaines de guerre, ils ont eu 10 soldats tués. En 2012, pour une semaine de guerre, ils ont eu 2 soldats tués. En 2014, pour un peu moins de deux mois de guerre, ils ont eu 66 morts (pas de distinction entre morts civils et militaires). Depuis le début des opérations dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a eu plus de 200 morts. On est donc dans une tout autre échelle.

Remarque 2. Ce qui est frappant, c’est la disproportion de temps accordée par les médias entre ces 24 morts israéliens, d’une part, et les plus de 25 000 morts civils palestiniens depuis le début de la guerre de Gaza. Le rapport est de plus de 1000 contre 1 ! Ce ratio est celui de toutes les guerres coloniales. A la bataille d’Omdurman, en 1898, les Anglais ont eu 47 tués, les Mahdistes (Soudanais) 11 000 morts. Lors du soulèvement de Sétif et Guelma, le 8 mai 1945, les Algériens ont tué 102 Européens. La répression a fait de 3000 à 30 000 morts. Lors de la guerre du Vietnam, les Américains ont eu 58 000 soldats tués, les soldats du FLN et du Nord-Vietnam 1 100 000 morts.

Remarque 3. La disproportion n’est pas seulement de temps, elle est aussi de présentation. Les soldats israéliens morts sont présentés avec leur nom, leur prénom, leur âge, leur profession, leur origine. Et on voit des funérailles en grande pompe, avec des soldats bien vêtus, des drapeaux, des allocutions. Pour les morts palestiniens, rien. Même pas une photo de leurs corps morts. L’association des morts à un nombre, et à un nombre à plusieurs chiffres tend à dépersonnaliser, à déshumaniser les victimes. 10 000, 20 000, 25 000, cela assimile les Palestiniens à des espèces animales invasives et nuisibles, à des frelons asiatiques, à des moustiques-tigres, à des tortues de Floride, à des chenilles processionnaires, etc., qu’on cherche à éradiquer, et dont on marque la disparition par des zones colorées en bleu, en vert ou en rose...

Philippe ARNAUD

URL de cet article 39304
https://www.legrandsoir.info/guerre-de-gaza-il-y-a-morts-et-morts.html
 
 

NOTE D'YVAN BALCHOY

Ce matin larmes de crocodile du CRIF sur les 1000 % d'augmentation mathématique ? non certes d'antisémitisme mais d'antisionisme en France  à la découverte des dizaines de milliers de victimes de Gazawis, civils très souvent femmes et enfants, journalistes et  agents hospitaliers assassinés volontairement par les voyous sionistes qui ont réussi à assassiner trois otages israéliens qui s'affichaient clairement comme tels face au mortifère Tsahal. Heureusement il exxiste aussk une  vraie élite du peuple juif prend clairement ses distances face à une armée devenue porteuse d'un nouvel antisémitisme anti-palestinie. Lisez CAJPO et vous me comprendrez animé par une femme juive fidèle au Grand Message de la Thorah.

 Hélas la majorité des israélo-français, qui ont le droit dêtre fiers de cette double nationalité prennent majoritairement position pour ceux qui ont déjà assassiné plusieurs dizaine de milliers de sémités innocents à Gaza  à Jérusalem ou en Cisjordanie, c'est à dire chez eux et pas en Isralêl

Je pense que si une communauté est protégée comme aucune autre en Frane c'est bien celle qui représentant 0,7 % de la population peut prétendre pas loin de 10 % de l'élite politique de l'Etat et 25 % des médias. Comparons la place et le rôle des musulmans qui eux représentent pas loin de 10 % de la population.

Quand j'écris ces lignes, des passages de plusieurs lignes disparaîssent mystérieusement ou malicieusement? hasard ou maladresse d'un homme qui aura bientôt 88 ans et donc ne peut que radoter en parlant de l'armée la plus responsable du monde qui en quelques semaines s'est fait haïr par la majorité de la population mondiale.

Regardez, ne fût-ce qu'une seule journée, ces médias pseudo-français  asservis àau nouvel antisémitisme à la sauce d'extrême droite et vous comprendrez (LCI, CNEWS par exemple)

Oui nous devons luttrer contre tous les antisémitismes, ceux du Hamas certes, ceux des sionistes tout autant et les rejeter tous deux comme contraires aux droits de l'homme. Quand les Palestiniens vivront libres et indépendants sur leurs propres territoires, j'aurai une oreille un peu plus attentive aux élucubrations d'un journalistes qui propage sa haine contre "des petite hommes gris" dont il est lui-même un reflet fidèle.

Yvan Balchoy

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article