16-04-24- CAMILLE SOULA, UN GRAND OCCITANT, SAVANT ET HUMANISTE A TOULOUSE (PAUL ARRIGHI )
Camille Soula; un grand Occitan, savant et humaniste à Toulouse ( 1888-1963)
Camille Soula; ne à Foix en Ariège, Docteur de Médecine, détenteur de la chaire de physiologie à la faculté de Médecine de Toulouse, fut un grand défenseur des langues Occitanes et Catalanes.
Dès les années 1914-1915 il fit la connaissance d’un groupe d’amis intellectuels occitanistes ayant pour mentor, le grand compositeur de musique du Lauragais, Deodat de Severac .
En 1921, au cours d’un séjour à Barcelone, il fut destinataire de centaines de livres offerts par les Catalans au centre de langue Occitane qu’il contribua à créer à Toulouse.
Ami, de Vincent Auriol et de Léon Blum, il participa activement au soutien des leaders de « l’esquerra Catana », partie du camp Républicain.
Lors de la « Retirada » il s’engagea avec force dans le soutien des exilés Républicains puis dans la résistance au régime du Maréchal Petain. Il finança le mouvement de Résistance Fédéraliste : « Libérer et Federer. »
Toute sa vie, il fut fidèle à son double engagement « Occitano-Catalan » et « Républicain-socialiste ».
Ce grand humaniste du XXe siècle a laissé de très nombreux écrits; notamment une très riche correspondance et des ouvrages sur la poésie de Stephane Mallarmé.
- - -
Camille Soula est représenté en toge orange sur le fronton intérieur de la grande salle de lecture de la bibliothèque «Périgord » à Toulouse.
Écrit le Jeudi 17 06 2021 par l’un de ses Co-biographes, « Pau Arrighi Tolosenc »