23-12-23- UNE AUTRE EUROPE OU LA SOLIDARITE REMPLACE LA CONCURRENCE ? (2017)
De retour d'un weekend à Marseille. Avec une délégation du PTB et de la Gauche unitaire européenne (GUE/NGL), nous y avons discuté de comment changer d'Europe. C'était une belle occasion de présenter la vision européenne du PTB. En bref? Faut changer de logique. Aujourd'hui le core de l'intégration européenne, c'est la concurrence, le marché et l'inégalité. C'est désastreux. Faut un autre core: la solidarité. Ce ne sera pas facile. Il ne s'agira pas d'un petit amendement au parlement. Face au pouvoir des multinationales et institutions, il s'agira de construire un contre-pouvoir fort au niveau européen. Ce contre-pouvoir naîtra des luttes. Celles des travailleurs de Ryanair. Des dockers des ports européens. Des mouvements pour le climat ou anti-TTIP. Des syndicats. De toutes ces associations. Ensemble elles imposeront une Europe tout autre. Une Europe où la solidarité remplace la concurrence. Où on collabore pour améliorer, plutot qu'empirer, nos conditions de vie. Plus que jamais: motivé à y contribuer!
P.S. D'YVAN BALCHOY
L'Europe au nom de la concurrence juste intervient jusqu'au diamètre de petits pois mais elle n'a pas compris ou plutôt voulu comprendre que sans une fiscalité commune il n'y a plus du tout de concurrence juste.
Mais l'Europe est à genoux lâchement devant les milieux financiers qui veulent que les plus gros puissent dévorer tout crus les plus petits.
Rien n'est plus hypocrite que la mauvaise foi de cet ancien Ministre Luxembourgeois qui hier organisait la fraude en Europe et aujourd'hui fait semblant de vouloir une vraie concurrence sans rien changer à une fiscalité très inégalitaire.
Yvan Balchoy