Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

29-10-21-LA SCIENCE PEUT-ELLE PROUVER LE VRAI DIEU EN RESTANT ELLE-MÊME ?

ET SI DIEU EXISTAIT ?
Les preuves par la science
La question de Dieu et de la science a toujours fait l'objet de débats : est-ce qu'il existe un dieu créateur ? La science a considérablement évolué dans les 100 dernières années. Quelles sont les enseignements à tirer des dernières découvertes modernes et comment impactent-elles le sujet ? Dans leur livre « Dieu, la science, les preuves : l'aube d'une révolution », Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies ont mené une enquête de plus de trois ans en s'appuyant sur le témoignage des plus grands scientifiques de la planète et de l’histoire qui nous aident à clarifier cette question essentielle. Un livre qui vous permet d'avoir en main tous les éléments pour décider de ce que vous voulez croire, en toute liberté, et de manière éclairée.

COMMANDER MAINTENANT


La genèse du projet
La science,
nouvelle alliée de Dieu ?
Pendant près de quatre siècles, les découvertes scientifiques ont donné l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin d’un dieu créateur. De façon imprévue, les découvertes scientifiques du XXe siècle sont venues dynamiter ces certitudes. Dans une langue accessible à tous, ce livre retrace de façon passionnante l’histoire de ces avancées et offre un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXIe siècle, croire en un dieu créateur serait-il possible ? Une invitation à la réflexion et au débat.

VOIR LA GENÈSE DU PROJET


Restez informés de tous les contenus à venir

Ex: marie.dupont@monmail.com

Je consens à ce que ce site stocke les informations que je lui ai soumises afin qu’il puisse répondre à ma demande.
Deux auteurs passionnés
Co-auteurs du livre « Dieu, la science, les preuves », Olivier Bonnassies et Michel-Yves Bolloré sont passionnés de science. Ils ont passé trois ans à se documenter auprès de chercheurs et de scientifiques afin de vous offrir un recueil regroupant des preuves de l’existence d’un dieu créateur.

AUTEUR

Michel-Yves Bolloré

Michel-Yves Bolloré est ingénieur en informatique, maître ès sciences et docteur en gestion des affaires de l’Université Paris Dauphine. De 1981 à 1990, il participe avec son frère à la direction du groupe Bolloré dont il dirige la branche industrielle. En 1990, il fonde son propre groupe France-Essor dont l’activité est centrée principalement sur l’industrie mécanique.


AUTEUR

Olivier Bonnassies

Olivier Bonnassies est ancien élève de l’École Polytechnique (X86), diplômé de l’Institut HEC start up et de l’Institut Catholique de Paris (licence en théologie). Entrepreneur, il a créé plusieurs sociétés. Non croyant jusqu’à l’âge de 20 ans, il est auteur d’une vingtaine de livres et de vidéos et de quelques spectacles, scénarios, articles, newsletters et sites Internet sur des sujets souvent liés à la rationalité de la foi.

 

Dans leur ouvrage, « Dieu, la science, les preuves », attendu en librairie le 13 octobre prochain, Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies s’attachent à mettre en évidence l’existence de Dieu en s’appuyant sur la science. 

« Voici révélées les preuves modernes de l’existence de Dieu » clame la quatrième de couverture de ce livre de vulgarisation scientifique publié aux éditions Guy Trédaniel. Si en apparence, la question de l’existence d’un Dieu créateur met en opposition la science et la foi, les deux auteurs entendent bien, grâce au fruit de leurs travaux, démontrer le contraire.

Non croyant jusqu’à l’âge de 20 ans, Olivier Bonnassies, un des auteurs, découvre avec stupéfaction dans sa jeunesse qu’il y a des raisons très rationnelles de croire en l’existence Dieu. Un constat qui le surprend beaucoup puisqu’il se représentait jusqu’alors les chrétiens comme des personnes irrationnelles. Au fil de ses recherches, l’homme, qui a finalement fait une rencontre avec le Seigneur, ne peut qu’accepter que la rationalité n’est pas là où il le croyait.

Mais c’est en 2013 que tout commence vraiment, lorsqu’il est invité par le professeur de philosophie de sa fille à parler des raisons qui l’ont poussées à croire en Dieu. Le polytechnicien prépare alors un exposé filmé qu’il publie sur YouTube sous le titre « Démonstration de l’existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes » où il rencontre un grand succès et comptabilise aujourd’hui plus de 1,5 millions de vues. C’est à la suite de cette vidéo que l’ingénieur, Michel-Yves Bolloré, le contacte pour lui proposer de travailler ensemble sur un livre.

Un projet colossal qui a été le fruit d’un long travail de recherches pendant plus de trois ans et qui a rassemblé de nombreux scientifiques et spécialistes.« Cette surprise que j’ai eu à l’âge de 20 ans, j’ai trouvé intéressant de la partager » déclare Olivier Bonnassies.

L’ouvrage se découpe en deux parties, la première s’intéresse aux preuves liées à la science. « Les cent dernières années nous aident beaucoup » nous confie l’auteur qui rappelle que si il y a toujours eu des raisons de croire en Dieu que ce soit la beauté de l’univers, sa grandeur, son ordre ou encore son harmonie, « la science pendant plusieurs siècles de Copernic à Freud a semblé démontrer le contraire ».

« Finalement lorsqu’on est arrivé au XXe siècle, tout un tas de découvertes (la relativité, la thermodynamique, le Big Bang, la cosmologie, la mécanique quantique, la biologie, le réglage fin de l’Univers…) reposent la question de Dieu d’une manière forte » poursuit-il. « Car toutes ces découvertes concluent à une chose : que l’univers à un début, et si il y a un début cela veut dire qu’il y a aussi une cause. La thèse la plus logique est donc qu’un esprit intelligent opère derrière tout cela ».

En plus de ces preuves scientifiques, l’ouvrage explore des « preuves hors-science » telles que l’existence de Jésus, les prophéties, les miracles, la permanence du peuple Juif… Autant de preuves qui selon les auteurs, font s’effondrer le cadre matérialiste, qui dès lors n’est plus compatible avec le réel.

Une thèse également soutenue par Robert Wilson, prix Nobel de physique en 1978 qui signe la préface du livre. Le scientifique, qui n’est pas lui-même croyant, affirme que « bien que la thèse selon laquelle un esprit supérieur serait à l’origine de la création de l’univers ne lui semble pas suffisante, il accepte sa cohérence ».

Si que l’ambition de ce livre de plus de 500 pages, n’est pas de parler de la foi, comme nous le rappelle Olivier Bonnassies qui précise qu’il s’agit avant tout de définir « la thèse scientifique qui colle le mieux au réel », il se révélera à coup sûr un excellent outil d’évangélisation !

Attendu en librairie le 13 octobre prochain, il sera dans tous les cas, l’occasion d’une invitation à la réflexion et au débat.

Camille Westphal Perrier

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.


 

La rationalité de la Foi au regard de la science.

Entre la persuasion que derrière les lois de la nature, comme l'avait admis Voltaire, il est logique d'admettre une sorte de grand horloger et le SALUT que nous révèle Jésus Christ il y a un abîme infini !

Si vous lisez évangile vous comprendrez vite que Jésus ne nous demande pas de croire en son père comme 2 et 2 font 4 mais à partir d'une FOI confiance, d'une Espérance et d'un Amour qui ne se réduise jamais à des formules scientifiques;

Je ne mets pas en cause la bonne foi des auteurs de cet ouvrage mais j'ai été choqué par le mot PROFIT que j'ai trouvé sur le texte de Facebook avec les nombreuses invitations à commander.

OUI toute peine mérite salaire mais le bon sens me rappelle que la science nous explique tous les comment de notre vie et la Foi tous les Pourquoi. Il n'y a pas de contradiction entre la Foi qui reste à sa place et la science qui fait de même. Foi et science peuvent s'enrichir en nous mais la FOI reste un acte essentiellement libre ne dépendant d'aucune formule et une science qui mettrait la confiance et l'amour avant les preuves dites scientifiques trahirait sa nature.

Voilà pourquoi je ne commanderai pas cet ouvrage sans doute bien intentionné mais aussi bien intéressé. (YB)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article