11-12-23- NOUVEAU PELERINAGE AUX SOURCES
Récemment, je me suis rendu à Saint André-lez-Bruges pour renouer autant que possible avec quelques lieux-racines de ma famille maternelle. En voici quelques photos souvenirs que je partage avec vous.
Au stade sportif de Saint André, une affirmation qui me va droit au coeur. Je suis bien au coeur de la Flandre que j'aime. (Dites non : Contre le Racisme)
Grâce à un jardinier érudit d'un domaine provincial, je retrouve sur papier sinon sur le terrain le chateau de la famille Dautricourt, amie de la mienne, où le roi Léopold III avait établi son quartier général en mai 1940. Durant mon adolescence, J'ai souvent été accueiili en famille par celle que nous appelions "Tante Livette"en cette magnifique propriété.
La maison n'est plus celle où j'ai vécu toutes les vacances de mon enfance et de mon adolescence mais le merveilleux jardin n'est pour ainsi dire pas changé. Ce que j'ai couru enfant dans la magnifique drève de la propriété qui s'appelle toujours "BERKEN DREEF" (drève des bouleaux) même si les arbres déjà quand j'était jeune n'étaient plus des bouleaux.
"BERKEN DREEF" toujours gravé dans la pierre. Une émotion profonde, toute ma jeunesse heureuse vécue là-bas me remonte au coeur.
Cette plaque, en face de Berken dreef, me rappelle notre dette morale vis à vis des Canadiens qui nous ont libéré du Nazisme ici comme à Saint Aubin sur mer.
Je quitte Saint André par cette Porte Maréchal toute rafraichie qui nous fait entrer dans BRUGGE la magnifique.
FW-YB
balchoyyvan13@hotmail.com