Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 
"Anges sans le savoir" sculpture de Timothy Schmalz né en 1969  représentant migrants et réfugiés fuyant guerres et régimes du XX et XXIE  siècle . Sculpture d'inspiration biblique :

"Anges sans le savoir" sculpture de Timothy Schmalz né en 1969  représentant migrants et réfugiés fuyant guerres et régimes du XX et XXIE  siècle . Sculpture d'inspiration biblique :

Pape François - Eglise en chemin
Odile Deleville  · 7 min  · 
 

Peu de temps après la fin de la guerre mes parents bien-aimés, Paul et Marie Louise nous ont appris par l'exemple la fraternité universelle proclamée par Jésus, autrement universelle que ces succédanés qu'on cherche à substituer à l'Evangile, en accueillant pour des périodes de plusieurs mois des enfants victimes de guerres qu'ils soient issus des pays vaincus ou vainqueurs de la guerre.

Je me rappelle que jusqu'à la mort de ma maman, la photo de Werner, le premier d'entre eux, venus de Vienne était exposée sur notre cheminée illustrant ce même texte de Saint Paul que le pape François nous rappelle aujourd'hui. En cela, ils furent à mes yeux de merveilleux chrétiens.

Pape François - Eglise en chemin
Odile Deleville

N'oubliez pas l'hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des Anges

(Epitre aux Hébreux 13-2)

NOTRE PETIT WERNER TEL QUE NOUS L'AVONS RENCONTRE A DINANT

NOTRE PETIT WERNER TEL QUE NOUS L'AVONS RENCONTRE A DINANT

NOTE D'YVAN BALCHOY ce 5 novembre 2023

Je viens d'écouter sur le Média Europe 1 un à l’instigation d'une journaliste, peu solidaire de ses racines, des torrents de haine  antisémite pas au sens où elle l'entend bien sûr, contre ses anciens concitoyens mais à l'encontre de ces autres sémites que sont les arabes Palestiniens occupés en Cisjordanie et en Jérusalem Est, leur capitale, parqués dans ce qui ressemble furieusement à un camp de concentration depuis plus de 70 ans ce quki ne semble guère gêner l'état sionisme.

Je me sens  totalement solidaire de ces israéliens, assassinés sauvagement dans les kibboutzim et territoires associés mais aussi de tous les Gazouillis morts sous les bombes dans ce territoire minuscule de plus de deux millions de personnes contrairement à ce que des personnes comme Madame Mardouk le sous-entend, où il n'est pas possible de s'abriter sans être proche d'une école, d'un hôpital ou d'un lieu de culte qui n'est pas toujours musulman. Ces dix mille victimes ne méritent, sous aucun prétexte, même le soupçon d'utiliser des ambulances,  d’être bombardés et tués consciemment.

 Le souvenir de nos forfaits à nous chrétien à Dresde, a Hiroshima et Nagazachi n'est pas une excuse.

Rappelons-nous les premiers chrétiens faces  aux FORCES DE L'ORDRE de l'Empire Romain qui les envoyaient se faire décorer au cirque. Fidèle à cet Évangile et à son message de paix, que je n’ai pas le droit d'opposer à Mme Mabrouk, ils priaient et se laissaient dévorer. Pourtant en restant fidèles à L’évangile de leur Christ crucifié ils ont fait tomber cette barbarie qu'était  cet humanisme païen.

 

Bien sûr qu'au temps des croisades et surtout de la très païenne Inquisition, les chrétiens ont souvent tourné le dos à l’Évangile et si la Shoah fut sans doute le plus pervers des génocides, ils ne fut peut-être pas le plus important. Écoutons à ce propos nos frères Indiens d'Amérique ou même ces millions d'Algériens auquel un des deux racistes de ce matin ont reproché leur lutte pour une indépendance qui n'était que justice.

J'ai une grande tendresse, pour ces autres  juifs, vrais fils d'Abraham qui sont aux côtés des Palestiniens, occupés et persécutés en Israël et parfois, scandale, en France Je les trouve très proches des grands nabiim d'Israël.

Je suis convaincu qu'il suffirait de rendre aux palestiniens ce qui leur appartient depuis plus de mille ans et aux Juifs de leur  conforter l'état qui leur a été  confié par L'ONU, la cohabitation des sémites sur ce qui devrait être la Terre de Dieu, renaîtrait vite et le respect mutuel aussi. Pour y arriver que les haineux du Hamas aussi bien que du sionisme cessent d’attiser leur haine et  si notre Occident, lutte lui aussi pour ce qui les rapproche au lieu de croire que son intéret est de choisir un seul interlocuteur alors ...

PAIX SUR TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article