23-10-23- EGLISE FORTERESSE DE SAINT BONNET DU GARD
Saint Bonnet vécut au VIIe siècle. Il exerça son monastère dans le village durant 9 ans et lui donna son nom. Sa personnalité, son austérité, ses qualités morales, la lutte et l'action qu'il mena contre l'esclavage lui permirent d'accéder au siège épiscopal de Clermont-Ferrand.
Saint-Bonnet représentait un atout important dans la stratégie commerciale des moines de Psalmodi. Ceux-ci, en effet, récoltaient, acheminaient et vendaient du sel.
Saint-Bonnet se trouvait sur la route du sel, à proximité du gué qui permettait de passer le Gardon. A mi-chemin entre Nîmes et Avignon sur la RD 6086, le village de Saint-Bonnet du Gard se situe à 6 km du Pont du Gard et à 2 km de Remoulins. Saint-Bonnet a abrité jusqu'à 30 foyers au Moyen-Âge dans le vieux village fortifié. En 1999, la commune représentait 579 habitants et en compte aujourd'hui 703. Le village a plusieurs commerces. Une vingtaine d'artisans et d'entrepreneurs sont également installés sur la commune
http://www.france-voyage.com/villes-villages/saint-bonnet-du-gard-9783.htm
L'église primitive de Saint-Bonnet-du-Gard fut fondée au IXe siècle par les moines de l'abbaye de Psalmodi située près d'Aigues-Mortes1. Elle fut fortifiée aux XIIe et XIVe siècles2. L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 février 19073.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_Saint-Bonnet-du-Gard