Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

SAINT BONNET SUR GARD

SAINT BONNET SUR GARD

PANORAMA

PANORAMA

Saint Bonnet vécut au VIIe siècle. Il exerça son monastère dans le village durant 9 ans et lui donna son nom. Sa personnalité, son austérité, ses qualités morales, la lutte et l'action qu'il mena contre l'esclavage lui permirent d'accéder au siège épiscopal de Clermont-Ferrand.

Saint-Bonnet représentait un atout important dans la stratégie commerciale des moines de Psalmodi. Ceux-ci, en effet, récoltaient, acheminaient et vendaient du sel.

Saint-Bonnet se trouvait sur la route du sel, à proximité du gué qui permettait de passer le Gardon. A mi-chemin entre Nîmes et Avignon sur la RD 6086, le village de Saint-Bonnet du Gard se situe à 6 km du Pont du Gard et à 2 km de Remoulins. Saint-Bonnet a abrité jusqu'à 30 foyers au Moyen-Âge dans le vieux village fortifié. En 1999, la commune représentait 579 habitants et en compte aujourd'hui 703. Le village a plusieurs commerces. Une vingtaine d'artisans et d'entrepreneurs sont également installés sur la commune

http://www.france-voyage.com/villes-villages/saint-bonnet-du-gard-9783.htm

L'église primitive de Saint-Bonnet-du-Gard fut fondée au IXe siècle par les moines de l'abbaye de Psalmodi située près d'Aigues-Mortes1. Elle fut fortifiée aux XIIe et XIVe siècles2. L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 février 19073.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_Saint-Bonnet-du-Gard

EGLISE FORTIFIEE

EGLISE FORTIFIEE

EGLISE FORTERESSE DE SAINT BONNET DU GARD
EGLISE FORTERESSE DE SAINT BONNET DU GARD
ESCALIER D'EPOQUE

ESCALIER D'EPOQUE

EMPAVEMENT ORIGINEL

EMPAVEMENT ORIGINEL

EGLISE FORTERESSE DE SAINT BONNET DU GARD
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article