19-09-23- QUAND CHURCHILL FAISAIT L'ELOGE DE STALINE
EDIBERT DOBELAERT
À propos de Staline, Churchill a déclaré au Parlement britannique le 7 novembre 1945 :
« Personnellement, je ne peux ressentir que la plus grande admiration pour cet homme vraiment grand, le père de son pays, qui a dirigé le destin de son pays en temps de paix et un défenseur victorieux en temps de guerre.
Même si nous avions de forts désaccords avec le gouvernement soviétique sur de nombreux aspects politiques - politiques, sociaux et même, comme nous le pensons, moralement - aucun vote ne peut être autorisé en Angleterre qui pourrait perturber ou affaiblir ces grands liens entre nos deux peuples.
Ils forment notre gloire et notre pauvreté pendant la période des récentes terribles crises. "
V.M. Molotov a donné pour instructions de publier une déclaration de ce discours dans le journal Pravda, l'organe central du comité central du parti communiste bolcheviks de toute l'Union.
La réaction de Staline après avoir lu le journal I.V. le 10 novembre depuis Sotchi, où il était en vacances :
« Je considère que c'est une erreur de publier le discours de Churchill dans lequel il a fait l'éloge de la Russie et de Staline.
Churchill avait besoin de ces louanges pour apaiser sa conscience coupable et pour cacher son attitude hostile à l'égard de l'URSS, en particulier pour cacher le fait que lui et ses étudiants du Parti travailliste sont les organisateurs du bloc anglo-américain-français contre l'URSS.
En publiant des discours comme celui-ci nous aidons ces messieurs. Nous avons maintenant un certain nombre d'employés responsables qui sont heureux des louanges des Churchills, Trumans, Byrnes et, inversement, découragés par les critiques défavorables de ces messieurs.
Je considère ces sentiments comme dangereux parce qu'ils se développent dans notre service aux personnalités étrangères.
Il est nécessaire de lutter contre l'esclavage contre les étrangers.
Mais si nous continuons à publier des discours détaillés, nous répandons l'esclavage et la flagresse. Sans parler du fait que les dirigeants soviétiques n'ont pas besoin d'éloges de la part des dirigeants étrangers.
Quant à moi personnellement, de telles louanges ne font que m'offenser. "
NOTE D'YVAN BALCHOY
Le peuple russe dans sa grande majorité a gardé une grande estime pour le généralissime Staline. C'est la meilleure réponse à opposer à ces négateurs de l'histoire qui osent comparer Staline à Hilter, le vainqueur au vil vaincu.