11-09-23- TRISTE ANNIVERSAIRE D'UN ACTE TERRORISTE SOUTENU IL Y A 50 ANS PAR LES USA ET "A MI-MOTS" HONTEUSEMENT PAR EUROPE 1
Ce matin, Europe 1 a été à la hauteur ou plutôt à la bassesse de son satellite CNEWS. Je vous expliquerai pourquoi.
Onfray, choisi par Madame Mabrouk, est toujours interésssanr, même s'il n'est pas facile de trier de ses propos le bon grain -il y e a – et l'ivraie (qui, me semble-t-il grandit plus vite chez lui ces derniers temps)
En tout cas, manifestement il a le charisme d'apaiser la louve de l'Afrique, Madame Mabrouk, car même quand monsieur Onfray, généralement, c'est vrai, plus à droite qu'autrefois, critiquait certains de ses marottes d'extrême droite en partie concernant le mépris de certaines populations d'Afrique dont pourtant elle est issue,son interlocutrice se tenait comme devant le Ministre des Finances de la France, c'est à dire comme une brebis obéissante.
Monsieur Onfray devrair et s'en étonner et s’inquiéter.....
Mais la clique de Monsieur Dimitri Pavlenko dont le « mot du lundi» si peu inattendu de Philippe Val qui n'en finit pas de renier son passé devenu c'est vrai aussi lointain que néolaicard c'est à dire anti-laïque au sens où ce mot avait pris ses lettres de noblesses depuis une certaines réconciliation entre les porteurs de soutane et les bouffeurs de curés au terme de la guerre de 14 ou leur sang a tous se mêlât pour la Patrie.
Un individu, j'utilise ce terme comme le font les flics, quand ils veulent du mal à quelqu'un, a voulu , subrepticement réhabiliter Pinochet et son régime ordurier.Tout d'abord il a minimisé, sans rien prouver que sa mauvaise foi, le rôle de Nixon et des Yankee, qui pourtant est un fait constant de la politique des USA en Amérique latine. Premier péché mortel contre la vérité.
Ensuite, en rappelant les méfaits de régime, il fallait pour arriver à sa conclusion voulue salir Allede et sa gouvernance. Ce fut fait avec l'affirmation, venant de qui ?? sûrement pas d'amis de la démocratie au Chili,(peut-être de la démocrature tellement à la mode !) d'une inflation à 1050 % ?? bien en deçà pourtant de celle d' l'Allemagne dans les années 20 qui précipita le Nazisme
L’individu refaisant l’histoire à sa façon suggéra insidieusement que tout compte fait, malgré les massacres et la torture, il se dégagea pour le Chili une amélioration économique depuis 50 ans qui ferait du Chili le pays le plus prospère de l'Amérique du sud.
Sousentendu, dommage qu'il soit parfois nécessaire de créer un régime «autoritaire ?» pour permettre à des pays d'accéder au bonheur capitaliste.
Il m'a suffit de rechercher ce matin sur GOOGLE : « Quelle amélioration économique pour le Chili depuis 50 ans » et voici la réponse des «Échos» qui ne sont pas encore d'extrême gauche :
AMÉRIQUES
PRESSE ÉTRANGÈRE
Chili : 50 ans après, le mythe économique de la dictature
Alors que le pays commémore ce lundi le cinquantenaire du coup d’état d'Augusto Pinochet, de nombreux analystes se penchent sur l'héritage que la dictature a laissé au pays. Souvent utilisé pour justifier le régime, l'argument du développement économique est aujourd'hui battu en brèche par certains spécialistes.»
Trop difficile à trouver pour l’individu propagandiste de Mr Pavlenko et de Mr Bolloré. Oublié les périodes où la monnaie chilienne ne valait «que dalle» oublié la révolte du peuple actuelle contre la vie chère et les inégalités sociales persistantes.
La leçon à tirer de l’anniversaire Du 11 septembre 1973 pour cette radio millionaristc’est de sous-entendre que si l’arrivée de Pinochet est liée (si peu ?) aux USA Pnochet futla potion magique un peu difficile à avaler (demandez-le aux femme de Mai) pour mener le pays à une situation économique aujourd’hui quasi paradisiaque (!!!)
«Tout cela se terminera sans doute par un adjectif souvent pratiqué sous les lèvres de Mr Pavlenko INTERESSANT, PASSIONNANT.
Triste métier que de truquer ou soutenir les truqueurs du passé pour camoufler les injustices du présent. J’attends le commentaire du JDD kidnappé et volé à son équipe journalistique par le même dévoreur social Bolloré et tous ses acolytes qui abusent quotidiennement de la liberté d’expression en malmenant la vérité tout court.
Yvan Balchoy