Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

02-09-23-AFFAIRE HEDI : LE JEUNE HOMME EFFONDRE PAR LA REMISE EN LIBERTE DU POLICIER MARSEILLAISE (PAULINE BOSQUET - AFP)


Article de Pauline Bosquet, avec AFP •
13h

Ce vendredi 1ᵉʳ septembre, l’agent de la BAC, soupçonné d’avoir blessé grièvement Hedi, en juillet dernier, en marge des émeutes à Marseille, a été remis en liberté après 40 jours en détention provisoire.

Affaire Hedi : le jeune homme est « effondré » par la remise en liberté du policier marseillais...

© Capture d'écran Konbini
Une décision que Hedi vit comme une « injustice extrême ». Le policier soupçonné d’avoir, avec trois collègues, gravement blessé le jeune homme à Marseille, en marge des émeutes, a été remis en liberté ce vendredi 1ᵉʳ septembre. Il était placé en détention provisoire depuis 40 jours. L’avocat de cet agent de la BAC, Pierre Gassend a précisé que son client était désormais « placé sous contrôle judiciaire ». La procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a souligné qu’il avait interdiction d’exercer « la profession de fonctionnaire de police ». Elle a également indiqué que « l’information judiciaire se poursuit sous la direction des magistrats instructeurs ». Une remise en liberté difficile à accepter pour Hedi.

Lire aussi  « La violence, nouveau mal du siècle ? Le décryptage du psychanalyste Roland Gori » 

« Un déferlement de mensonges » 
Au micro de BFM TV, son avocat, Jacques-Antoine Preziosi, a expliqué que Hedi était « consterné ». Il a l’impression qu’il y a « un manque de prise en compte de la gravité des faits ». Sur France Info, il a également déclaré qu'il avait « beaucoup de difficulté à imaginer que tous ses agresseurs sont en liberté », car il « a le sentiment d’avoir fait l’objet d’une véritable tentative d’assassinat »....
4 affaires de violences policières présumées 
Dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet dernier, en marge des émeutes à Marseille, Hedi avait été gravement blessé. Le jeune homme de 22 ans avait dû subir une amputation partielle de son crâne après le tir de LBD....

Quatre policiers avaient été mis en examen pour violences volontaires aggravées. L'un d'entre eux, le seul placé en détention provisoire dans cette affaire, avait reconnu lors d'une audition au début du mois d’août un tir de LBD la nuit des faits. Il avait aussi demandé sa remise en liberté et avait réfuté toute intention d’avoir commis des violences. Il s’était « expliqué sur les circonstances de ce tir de LBD, en démontrant qu’il en avait fait l’usage sur le jeune Hedi, alors que celui-ci était en train de lancer un projectile susceptible de menacer l’intégrité de ses collègues ». 

 

-

Vous pouvez lire l'article intégral à l'adresse suivante :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/affaire-hedi-le-jeune-homme-est-effondr%C3%A9

NOTE D'YVAN BALCHOY

Au cas où c'est le policier qui aurait été blessé, même légèrement par le jeune Hedi, je doute fort qu'il aurait eu droit après 40 jours à être remis en liberté même avec les réserves détaillées plus haut.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article