01-09-23-SEINS NUS : PROPOS SEXISTES APRES DES PROPOS DU MINISTRE FRANCAIS DE LA JUSTICE . (TERRIENNE ISABELLE MOURGERE AVEC AFP)
Seins nus : tollé général après des propos du ministre français de la Justice jugés sexistes
Eric Dupond-Moretti
"Je constate que parmi les journalistes femmes qui m’ont interrogé, personne n’était devant moi les seins nus, hein. Il ne faisait pas assez chaud ? » aurait déclaré Eric Dupond-Moretti, lors d'une conférence de presse à Aurillac (centre de la France).
Les sociétés des journalistes de grands médias français et plusieurs syndicats condamnent des déclarations "inappropriées" et "sexistes" d'Eric Dupond-Moretti. Selon l'entourage du ministre de la Justice, ces propos sont "sortis de leur contexte".
"Je constate que parmi les journalistes femmes qui m'ont interrogé, personne n'était devant moi les seins nus, hein. Il ne faisait pas assez chaud ?". Ces propos prononcés par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti provoquent un tollé, en premier lieu au sein des rédactions de plusieurs médias français.
La scène a eu lieu lundi 28 août au cours de la visite du ministre de la Justice à Aurillac, dans le centre de la France. Ce dernier était venu dans cette ville du Cantal pour condamner les lourdes dégradations commises au tribunal en marge d'une manifestation qui avait réuni quelques jours plus tôt de nombreuses femmes seins nus. Ce rassemblement avait été organisé en soutien à Marina, poursuivie pour "exhibition sexuelle" après s'être promenée ainsi dans la ville.
La jeune femme avait expliqué à la presse locale avoir eu "hyper chaud" et avoir voulu faire "comme la moitié des hommes" qui se promenaient torses nus dans la ville à l'occasion du festival de théâtre de rue. Interpellée par des policiers qui lui demandaient de remettre son tee-shirt, elle leur a alors répondu : "Vous demanderiez la même chose aux hommes ?". Marina se fait alors interpeller par la police. On lui signifie qu'elle est poursuivie pour délit d'"exhibition sexuelle", un délit passible d'un an de prison et d'une amende de 15 000 euros.
Des propos jugés sexistes
Les propos du Garde des Sceaux, adressés à l'issue d'un point presse "à plusieurs journalistes dont deux consoeurs de la rédaction", sont "inappropriés", s'est indignée la SDJ de BFMTV.
Des "propos sexistes" et "inacceptables", même "sous la forme d'une plaisanterie", qui "plus est, dans la bouche d'un ministre".
Communiqué SDJ de TF1
https://information.tv5monde.com/terriennes/seins-nus-tolle-general-apres-des-propos-du-ministre-francais-de-