09-08-23- UN HOMME DE CULTURE MUSULMANE ET D'OPINION COMMUNISTE S'EXPRIME SUR LE PARADIS ET L'ENFER
Un avis terre à terre sur les croyances et les non croyances (Mokhtar Roula sur Facebook, le 9 août 2023))
Tout d'abord pour ce qui me concerne, je respecte toutes les libertés : celles de croire ou de ne pas croire à une divinité et à un messager quelconque de cette divinité. Je défends la liberté de conscience et de culte.
Ce que je veux simplement signaler, ce sont les différentes croyances dans les sociétés humaines et particulièrement dans la nôtre (celle des musulmans). La majorité des musulmans croient en l'au-delà, au paradis et à l'enfer. Il y en a parmi eux qui sont sincères dans leur croyances et se comportent en société humainement et espèrent en faisant de bonnes actions gagner une place au paradis comme leur enseigne le coran et le message du prophète qui leur recommande de faire du bien et de s'abstenir de faire du mal اعملو الصالحات
il y a eu d'autres musulmans qui, durant les années 90, ont fait du mal à l'humanité voulant la détruire pensant qu'en assassinant des êtres humains ils iraient au paradis.
Ces gens-là se prétendent être des représentants de Dieu sur terre et les seuls détenteurs de la vérité divine. En réalité, ces gens là nient l'existence d'un éventuel enfer qui serait leur destination dans l'au-delà.
Il existe des non croyants qui ne sont pas tous sincères. Ces gens-là ne croient pas à l'enfer ni au paradis et ne croient pas non plus à une conception humaniste de la vie sur terre. Ils ne croient en rien, ni à Dieu ni à des prophéties ni à l'humanité. Il ont un cœur vide sans foi religieuse, sans aucun idéal humaniste qui les incite à aimer l'homme, les déshérités, les démunis. Perchés sur leur piédestal d'êtres pleins de suffisance ils méprisent les plus faibles et les croyants parmi les couches populaires pour qui, comme disait Karl Marx, l'ami des pauvres, la religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'expression de conditions sociales d'où l'esprit est exclu, elle est l'opium du peuple.
Moi, je précise ma pensée. Je ne crois pas à un au-delà, à un paradis ni à l'enfer. Je sais que le paradis existe en réalité sur terre pour certains, pour une minorité de nantis et l'enfer sur terre pour la grande majorité. L'enfer dans un au-delà imaginé par les croyances ne peut être aussi cruel que la géhenne où vivent sur terre une grande partie de l'humanité démunie الجحيم في الارض لي الكاديكين والبؤساء
Enfer et paradis ne sont que des représentations métaphysiques créés par l'homme pour ses besoins psychologiques. On croit pour certains au paradis pour apaiser son âme et on croît à l'enfer comme sanction divine à un comportement malsain au sein de la société où on vit. De ce point de vue, ceux qui ont porté atteinte à la vie humaine durant la décennie rouge (sanglante) ne croient nullement à cet enfer et se sont imaginés être destinés à un paradis. Pendant cette période des années 90, les kamikazes terroristes du FIS se faisaient exploser en déclenchant leur ceinture bourrée d'explosifs en pleins marchés, par exemple, fréquentés par des centaines de personnes, dans le but de "rejoindre" le paradis et d'emporter avec eux des dizaines de victimes en l'enfer, un enfer pour leurs victimes mais pas pour eux, car ils ne croient pas en réalité à une sanction divine pour leur crime mais à une récompense comme ils l'imaginent.
Moi, je crois à l'humain, à l'homme et à une mission sur terre, celle de contribuer à bâtir une société plus juste et plus humaine où ceux et celles qui croient et ceux et celles qui ne croient pas puissent vivre sur cette terre en paix et à l'abri du besoin.
Lénine en 1917 discutant avec un chrétien orthodoxe lui disait ceci: Nous deux nous n'avons pas les mêmes croyances. Vous, vous croyez au paradis, dans l'au-delà. Moi, disait il, je crois en un paradis mais pas dans l'au-delà. Moi, disait Lénine, je crois en un paradis sur terre. Pourquoi, ajoute Lénine, à cet homme d'église ne pourrions-nous, nous deux, construire ce paradis sur terre ?
Ce paradis sur terre n'a pas pu se construire en Union soviétique mais son idée et cet idéal humaniste du communisme à fécondé les luttes de milliers d'hommes et de femmes de progrès au coeur
plein d'amour pour l'humanité. Leur combat a été un combat désintéressé pour l'homme et son bonheur.

Il y en a certains qui pensent que l'idée du communisme est une utopie. Tous les êtres humains vivent avec des utopies dans leur conscience. Les croyants vivent avec l'utopie du paradis et de l'enfer dans l'au-delà. Les non-croyants humanistes vivent avec l'utopie du communisme qui a été tenté sur terre. Utopie pour utopie, le communisme considéré par certains comme une utopie est à la portée de ceux qui y croient dans un monde réel car c'est un idéal et un projet humain.
Je fais partie de ces hommes et femmes. Je crois en l'homme. Mon cœur n'est pas vide, il est plein d'amour pour l'humanité croyante ou non croyante. Je combat pour une société fraternelle où l'homme sera un frère pour l'homme et plus jamais un loup pour l'homme.
Et j'essaie de partager cette foi en l'homme pour ceux et celles qui ont un peu d'humanité !j