Publié depuis Overblog
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/28/bresil-lula-signe-des-decrets-legalisant-six-nouvelles-reserves-pour-les-indigenes_6171420_3210.html
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a signé, vendredi 28 avril, des décrets légalisant six nouvelles réserves pour les peuples autochtones, les premiers depuis 2018.
Ces réserves garantissent aux peuples autochtones l’usage exclusif des ressources naturelles. Elles sont considérées par les scientifiques comme un rempart contre la déforestation, enjeu majeur du combat contre le réchauffement climatique. « C’est un processus qui prend du temps, mais nous allons faire en sorte que soit légalisé le plus grand nombre possible de réserves indigènes. Si nous voulons atteindre la déforestation zéro d’ici à 2030, nous avons besoin de réserves indigènes homologuées », a déclaré Lula.
Aucune terre indigène n’avait été légalisée sous le mandat de Jair Bolsonaro (2019-2022), prédécesseur d’extrême droite de Lula, qui avait promis avant d’arriver au pouvoir de « ne pas céder un centimètre de plus » aux autochtones.
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/28/bresil-lula-signe-des-decrets-legalisant-six-nouvelles-reserves-pour-les-indi
NOTE D'YVAN BALCHOY
Il y a des présidents qui accroissent la liberté des plus pauvres et d'autres hélas qui la confisquent pour accroître la liberté du dieu marché (YB)