14-04-23- COMMÉMORATION A L'OCCASION DE L'ANNIVERSAIRE DE LA 2e RÉPUBLIQUE ESPAGNOLE (1931-1939), PROCLAMÉE LE 14 AVRIL 1931
Annette Mateu
·
COMMÉMORATION A L'OCCASION DE L'ANNIVERSAIRE DE LA 2e RÉPUBLIQUE ESPAGNOLE (1931-1939), PROCLAMÉE LE 14 AVRIL 1931
Je suis fière de dire que mes parents étaient des Républicains communistes espagnols qui ont participé à LA RETIRADA et quitté l'Espagne le 13 février 1939, après la chute de BARCELONA, fin janvier 1939.
Ils sont passés par le Col d'ARES et PRATS DE MOLLÓ avec des centaines d'autres exilés.
Mes parents ont été séparés. Mon père a pris "quelques vacances" au CAMP d'ARGELÈS puis au CAMP DE SEPTFONDS dans le Tarn-et-Garonne, avant de parcourir d'autres départements ...
Ma mère a parcouru de nombreux kilomètres à pied avec d'autres femmes espagnoles. Elles ont fini par être accueillies dans l'ALLIER, à YZEURE près de Moulins.
Le maire était communiste et a tout fait pour leur faciliter la vie et leur trouver un travail. Ce fut le cas de ma mère. Comme la nourriture française était différente de l'espagnole, il leur a versé la contribution allouée pour qu'elles puissent cuisiner à leur façon... C'était un homme bon et fraternel. Ma mère me parlait toujours de lui avec beaucoup d'émotion.
Me parents se sont retrouvés en Savoie et ont participé à la Résistance. Ils ont terminé leur Tour de France dans le département du Nord où ils reposent maintenant après une vie honnête et bien remplie.