Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

    Question / Théologie

Ma fiancée estime que tantôt Dieu agit, tantôt il réagit. Je pense que Dieu a le contrôle de tout, a la prescience de tout.

22 février 2023

Par : pasteur Marc Pernot

 

Bonjour pasteur,

Une question me taraude l’esprit. Je discutais avec ma fiancée quand elle a laissé entendre que Dieu, tantôt agit tantôt réagit. Elle en veut pour exemple que parfois, dans une situation donnée, Dieu laisse faire les choses avant de réagir par la suite.

J’ai alors rétorqué que quand bien même je comprenais ce qu’elle voulait dire, en réalité, Dieu ne « réagit » JAMAIS, mais TOUJOURS il « agit ».

Je m’explique. J’estime que Dieu n’est jamais dans la réaction, mais plutôt toujours dans l’action. Réagir, comme j’ai pu en vérifier la définition sur internet « implique de répondre à une situation qui a déjà commencé ou qui est hors de notre contrôle ». Je crois cependant qu’il n’existe absolument rien qui échappe au contrôle de Dieu. Dans une situation donnée, toutes les possibilités demeurent constamment devant sa face et il agit en temps opportun, selon sa prescience.

Alors pasteur, ma question est la suivante: Dieu agit-il ou réagit-il ?

Cordialement.
Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Est-ce que Dieu agit ou Dieu réagit ?
A mon avis : les deux :

    Dieu agit (il ne nous a pas attendu pour être source d’évolution dans l’univers).
    Dieu réagit : car il aime,

Bien des textes de la Bible présentent une histoire où Dieu réagit, et cela dès les premières pages de la Bible, par exemple quand Dieu descend dans le jardin d’Eden pour voir ce que Adam et Eve font (Ge 3:9), puis quand Dieu va voir Caïn en colère et l’invite à faire attention, et que l’histoire tourne mal, Dieu intervient alors encore pour protéger Caïn (Genèse 4). Ou quand Dieu regarde ce que devient l’humanité et qu’il est Dieu que Dieu regrette, ou se repent d’avoir créé l’humain (Genèse 6). Puis quand Dieu regarde l’humanité à Babel et réagit (Genèse 11)… Cela se voit aussi dans bien des paraboles de Jésus où Dieu est présenté comme un roi, ou un maître de maison qui part un moment en voyage et revient ensuite, regarde ce qui s’est passé, demande aux gens de raconter ce qu’ils ont fait, avant de réagir. Ou ce magnifique Dieu berger qui réagit à la perte de sa brebis qui est allée se perdre n’importe où, ce berger quittant tout pour la rechercher (Luc 15)…

Donc oui, Dieu réagit aussi.

Mais c’est même plus que cela. Dans son amour, Dieu dit à Jacob « Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras » (Genèse 28:15) : c’est à dire que, délibérément, Dieu laisse l’initiative à l’humain, Dieu se faisant serviteur, se faisant service après vente, secours à l’humain laissé libre de choisir son chemin. C’est effectivement une révolution, un changement à 180°, Dieu qui est créateur et source de tout ce qui est bon dans l’univers, se fait serviteur de l’humain, qu’il invite à la liberté et à devenir maître de son destin. C’est un risque immense que Dieu prend par amour. On aimerait parfois qu’il ne soit pas allé aussi loin. Mais l’amour est à ce prix. Et ce Dieu qui se fait serviteur est particulièrement manifesté en Christ. Cette liberté, et cette assurance que Dieu veille est en même temps un encouragement à prendre des initiatives, en même temps cela encourage à examiner nos projets avec Dieu, dans la réflexion et dans la prière. Mieux vaut prévenir que guérir, parfois.

Bravo à tous les deux pour vos discussions théologiques et spirituelles. C’est d’autant plus important que notre théologie a une profonde influence sur notre prière, notre relation à Dieu, mais aussi sur notre façon de nous comporter en ce monde, d’être créateur et d’être serviteur de ceux que nous aimons, à l’image de notre Dieu.

C’est lui qui vous bénit et vous accompagne de son amour.

par : pasteur Marc Pernot

https://jecherchedieu.ch/question/ma-fiancee-estime-que-tantot-dieu-agit-reagit-je-pense-que-dieu-a-le-controle-de-tout-a-la-prescience-de-tout/?fbclid=IwAR3W-25dHvXE0K2962vtPFf_-pEOsEeOmjRWSUAdaenT-4x9sx3w6lVl5L4

Note d'Yvan Balchoy


 

"L'Amour est à ce prix".

Ma maman, bonne chrétienne sans aucune préoccupation de théologienne m'a enseigné dès mon plus jeune âge ces deux vérités apparemment, je dis bien apparemment inconciliables.

Nous sommes libres  en particulier par rapport au bien et au mal. Dieu nous a donné la liberté qui fait partie de notre qualité d'image de Dieu, d'enfant de Dieu..

Et pourtant tout ce qui "EST" est le fait de Dieu,ce qu'on traduit souvent par le mot Providence.

Oui, tout à la fois je reconnais ma responsabilité dans certains choix que je fais mais fussent-ils regrettables, je reste convaincu que tout ce qui m'arrive, y compris cet acte personnel, que Dieu m'a laissé faire par amour et respect de cette dignité qu'il a apporté à la condition humaine fait partie de son ACTION-CREATION.

Relisez, vous ne le regretterez pas La Légende Du Grand Inquisiteur de Dostoïevski, partie essentielle de son roman phare "LES FRERES KARAMAZOV" et vous comprendrez mieux que tout ce qui vous arrive n'est possible que par l'amour de Dieu qui sans nous approuver toujours nous aime sans cesse (YB)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article