Par Matthieu Buge , qui a travaillé sur la Russie pour le magazine l'Histoire, le magazine de cinéma russe Séance, et comme chroniqueur pour Le Courrier de Russie. Il est l'auteur du livre Le Cauchemar russe (« Le cauchemar russe »).
Après un an de censure, RT a dû arrêter officiellement ses activités en France. Mais les autorités françaises auraient-elles fait ce geste sans l'influence de certains journalistes français de renom qui ont pour l'occasion mis de côté leur éthique ?
Dès le début, RT France avait été la cible des autorités françaises et des grands médias. Lors d'une conférence de presse notoire en 2017, Emmanuel Macron, debout à côté de Vladimir Poutine, a déclaré que RT et Spoutnik étaient "des organes d'influence et de fausse propagande".A l'époque, RT France travaillait déjà comme média en ligne depuis quelques années, et était simplement critiquée par d'autres médias pour être financée par Moscou. Mais les accusations devenaient de plus en plus fréquentes et dures au fur et à mesure que Macron prenait la tête du pays et que RT France s'apprêtait à lancer sa chaîne depuis les studios de Boulogne-Billancourt, en région parisienne. En 2018, le travail des journalistes de RT lors des manifestations des gilets jaunes a été la couverture la plus exhaustive de tous les médias. Cela a été largement reconnu et l'audience de la chaîne a reçu un coup de pouce considérable. L'outsider russe a de plus en plus agacé les médias de l'establishment lorsque l'animateur vedette Frédéric Taddeï a commencé à collaborer avec RT et a déclaré que c'était la seule chaîne qui lui donnait carte blanche dans un paysage informationnel où le vrai débat avait totalement disparu.
Bien que Taddeï soit un homme très savant, il a oublié de souligner que tout média est par essence de la propagande. Le mot vient du verbe latin propagare (répandre) et a d'abord été utilisé dans la dénomination d' un département du Vatican, la Propaganda Fide , dédié à la propagation de la foi catholique. Tout ce qui est écrit ou parlé pour un public est de la propagande. La publicité est de la propagande. Hollywood est la plus grande machine de propagande au monde. Les rassemblements politiques sont de la propagande. Même un bon débat avec des amis au bar est de la propagande, car on essaie de persuader les autres d'être d'accord avec ses opinions et sa compréhension du monde. Emission de Taddeï sur RT France « Interdit d'interdire »(Interdit d'interdire) avait cet esprit très ouvert. Son nom, cependant, ressemblait peut-être à un lapin sur un bateau, porteur de malheur.