18 h

Ma réaction sur les propos de Macron sur la colonisation et sur la responsabilité de la Belgique au Congo dans Paris Match (oui, oui, "le poids des mots,le choc des photos"):
"« Dire que la colonisation belge au Congo a été un crime contre l’humanité, c’est un fait », réagit David Pestieau, le vice-président du Parti du Travail de Belgique, au micro de Paris Match. « La colonisation sous Léopold II, cela a été reconnu, il y a eu des crimes, des mutilations, de la malnutrition..., de l’esclavagisme… Selon plusieurs sources, il y a eu des millions de morts », ajoute celui qui est également responsable d’étude au sein du parti. Pour M. Pestieau, cette violence a été rémunératrice pour « certaines grandes fortunes belges », qui se sont enrichies de cette exploitation."
" Des excuses de l’ancien État colonial ? « Je pense même qu’il faudrait aller plus loin, pas seulement avec des excuses ! Il faut reconnaitre ses fautes et reconnaitre que la Belgique a pillé une partie des richesses du Congo, et a fait sa richesse à l’époque sur le dos des Congolais », revendique David Pestieau du PTB, revenant par ailleurs sur l’affaire de l’éventuelle future place Lumumba, qui agite régulièrement le débat politique, mais également citoyen. Pour le parti de gauche, sa création « pourrait évoquer le fait que nous ayons compris que la colonisation a été une page sombre de l’histoire de la Belgique. Ce serait le minimum »."
"Le PTB déplore que la Belgique continue à traiter la RDC (République Démocratique du Congo) avec « ce paternalisme, ce chauvinisme, ce côté « on va vous faire la leçon, nous, on connait les droits de l’Homme » ». « Quand j’entends des politiques belges faire des critiques aux Congolais, je pense qu’ils devraient être un peu plus humbles », conclut David Pestieau."