Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

O1-11-22- TOUSSAINT OU HALLOWEEN ?
O1-11-22- TOUSSAINT OU HALLOWEEN ?

NOTE D'YVAN BALCHOY

C'est vrai que je n'ai pas une sympathie particulière pour la fête d'Halloween même si elle a fait partie du folklore Irlandais avant d'être dépossédé de tout caractère sacré pour devenir purement commerciale à l'usage de l'enfance, usage pas toujours très respectueux comme l'actualité le démontre clairement.

Ce matin sur Europe 1, animé par un Ukrainien, peut-être russe ?  d'origine, monsieur Dimitri Pavlenko, assez neutre sur la guerre d'Ukraine contrairement au  parti prix excessif de son media , pour une cause qui certes mérite d'être défendue par des citoyens agressés dans leur pays mais hélas représentés par un pouvoir aussi corrompu que celui d'en face.

 

En revanche, quand il s'agit de défendre le nouveau laïcardisme (je revendique ce terme), il est aux premières loges présentant, un matin,  à demi-mots un dictionnaire presqu'amoureux de l'athéisme, de Philippe Val,  comme une  substitution moderne de l'Evangile de Jésus Christ.

Aujourd'hui en tout cas, faisant un peu naïvement l'ignorant, il a demandé à un interlocuteur choisi pour parler de la Toussaint le sens des mots saint et sacré, ce dernier étant l'envers de ce blasphème qui malgré son intolérance est devenu vertu au pays de la laïcité.

La suite logique de ce détournement subtil fut vite trouvée en déroulant la nouvelle hagiographie des génies, mots choisis pour laïciser le rôle que jouaient les saint autrefois, et à la place de ceux-ci dont c'était la fête,  nous avons eu droit à une nouvelle liturgie de saint Condorcet, Saint Pasteur etc...

En tout cas aucun saint saint chrétien ne fut cité dans ce nouveau calendrier  de ces génies qui furent, c'est vrai, eux aussi des héros de l'humanité.

Personnellement je reconnais leur talent et je trouverais normal de leur consacrer une journée "GENIALE" au cours de l'année pour rendre compte de leurs bienfaits.

Mais aujourd'hui, c'était la Toussaint, fête chrétienne- je crois d'ailleurs qu'un évêque de France fut invité hier par Madame Mabrouk à cette occasion et ce fut bien- mais tenter à ce point de laïciser de déchristianiser le jour même de leur fête les saints martyrs et héroïques chrétiens en les remplaçant par d'autres hommes dignes de notre admiration, je trouve que ce fut une erreur pas si grave peut-être que celle du pays du soleil levant qui pour partager avec des enfants un sentiment de frayeur en a tué plus de cent cinquante en faisant de cette fête devenue païenne ou laïque la fête de Maloween et je ne pense pas que ce soit le bon sens de l'Histoire.

Yvan Balchoy

C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article