Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JACQUES ALLARD

Dans cette lettre (et cette vidéo) de Laurent Winsback, nous sommes invités à découvrir l'ortie et ses nombreuses vertus.  Il s'agit bien d'une lettre commerciale, mais en même temps d'une offre alternative à la pharmacopée chimique industrielle.  Quelques uns parmi mes amis font appel à la médecine des plantes et ont acquis une expérience personnelle positive qui leur ont permis de renforcer leur immunité face aux petites maladies hivernales et autres petits problèmes de santé.  La nature nous offre tant de choses, qui nous sont encore inconnues...

Tous les jours, nous marchons à côté de la plante qui pourrait soulager les bobos du quotidien, tels que les gênes articulaires, le rhume, des problèmes de dents, les troubles digestifs ou encore une infection.

C’est pour cela que je vous écris : vous (re)donner les clés pour utiliser ces trésors de santé, gratuits et disponibles à profusion.

l’ortie et tous les nutriments qu’elle peut vous apporter...

Mais vous allez peut-être me dire : 

Mais Laurent, comment manger une plante qui pique ??

Figurez-vous que c’est une question que je me suis posée moi aussi lorsque j’ai appris qu’on pouvait manger de l’ortie.

L’ortie pique parce qu’elle est recouverte de trichomes, d’invisibles aiguilles qui rentrent dans la peau et libèrent plusieurs toxines : de la sérotonine, des histamines, de l’acétylcholine, de l’acide méthanoïque et de l’acide tartrique.

En revanche, lorsqu’on la fait cuire, qu’on la plonge dans l’eau bouillante ou qu’on la fait sécher, l’ortie perd tout effet irritant.

Vous pouvez également la manger crue, fraîchement cueillie, c’est d’ailleurs ce que fait Laurent Winsback des Rendez-vous de Plantes & Bien-Être dans cette vidéo (minute 4).

Vous pouvez le faire vous aussi, à condition de respecter cette petite astuce toute simple pour ne pas vous piquer.


Laurent Winsback vous partage ses recettes préférées à base d’ortie à la minute 7.

Crues ou cuites, en soupe, infusion, tarte, salade…. il y en a pour tous les goûts !
Je veux ajouter l’ortie à mon alimentation pour profiter de tous ses bienfaits !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article