19-11-22- GUILLAUME BIGOT, CHAMPION DE LA XENOPHOBIE, LE SAMEDI MATIN SUR EUROPE 1
JOURNAL "L'HUMANITE"
Guillaume Bigot, le Schumacher des inepties
le 28 janvier avec droit de réponse de Guillaume Bigot
Emilio Meslet
Guillaume Bigot
Guillaume Bigot
Lire notre dossier : CNews, machine à clash et tête de pont d’une idéologie rance.
Dans la course à l’échalote des propositions les plus absurdes de CNews, les chroniqueurs sont nombreux à jouer des coudes sur la ligne de départ. Mais ils n’ont aucune chance face au Usain Bolt de la bêtise, au Michael Schumacher des inepties : Guillaume Bigot. C’est simple, il a la solution à tout, d’autant plus quand il s’agit de mettre fin au terrorisme. Mais son imagination va bien au-delà et se déploie également quand les assaillants sont déjà aux mains de la justice. Que faire des djihadistes dans nos prisons ? « Il faut rétablir le bagne. Il y a les îles Kerguelen » pardi ! C’est en envoyant des bagnards que l’on a peuplé l’Australie, ajoute-t-il (en oubliant les Aborigènes). Sauf que l’archipel des Kerguelen, surnommé les îles de la Désolation, est un minuscule caillou au milieu de l’océan… « Elles sont à une latitude telle que les gens peuvent survivre », affirme-t-il, magnanime.
Après tout, s’il se revendique « gaulliste de gauche », c’est qu’il doit bien avoir une conscience tapie quelque part. Quant à la montée des tensions diplomatiques entre la France et la Turquie, Bigot suggère d’agir « à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières ». Militairement, bien sûr. Il plussoie quand Nadine Morano exige « la déchéance de nationalité pour les binationaux ». Ce qu’il faut, c’est « le retour à la loi martiale », et la fin de l’État de droit, insiste-t-il. L’avantage avec Guillaume Bigot, c’est qu’il est multicasquette : politologue, chef d’entreprise, éditorialiste sur Sud Radio, ancien conseiller de Pasqua et de Chevènement, essayiste plébiscité par la fachosphère. Il peut parler de tout, mais surtout de rien. Le « toutologue » par excellence.
Guillaume Bigot nous a fait parvenir un droit de réponse que nous publions ci-dessous
"Contrairement à ce soutient l'article du 14 novembre dernier, intitulé « Guillaume Bigot, le Schumacher des inepties », je n'ai jamais appelé « à rétablir le bagne » dans lequel de nombreux détenus sont morts de maladies et de mauvais traitements. J'ai recommandé d'ouvrir un centre de détention sur les îles Kerguelen afin d'y isoler les individus condamnés pour terrorisme islamique et de maintenir sur place ceux qui n'auront pas renoncé à leur fanatisme au terme de leur peine. A la fin du XIXème siècle, la Nouvelle-Calédonie ou les Malouines (situés à la même latitude que les Kerguelen) se sont ainsi peuplés de prisonniers libérés. Je n'ai pas appelé à rétablir « la loi martiale » mais des cours martiales, c'est-à-dire une justice militaire compétente pour juger d'actes de guerre commis par les terroristes islamiques. Je n'appelle pas à suspendre l'État de droit mais à renouer avec une conception républicaine de la justice se contentant d'appliquer la loi, expression de la volonté générale."
droit_de_reponse.jpg
https://www.humanite.fr/politique/cnews/guillaume-bigot-le-schumacher-des-inepties-696066
NOTE D'YVAN BALCHOY
Bigot à présent sévit le samedi matin sur Europe 1, assaisonnée à la sauce d'extrême droite où il écrase de sa personnalité sûre de son infaillibilité ses complices-pseudo adversaire bien choisis pour plutôt renforcer ses objectifs idéologiques plutôt qu'à offrir une confrontation loyale utile aux auditeurs.
Xénophobe à la lisière d'un racisme dégradant, Bigot est obsédé hystériquement par la grande théorie du remplacement, même s'il n'en parle pas vraiment explicitement.
Malgré sa réponse à "l'Humanité" qui n'a pas perdu elle la vraie laïcité française, liberté, égalité, fraternité, les accusations du journal communiste sont justes et plus évidentes encore l'achat comme une marchandise de ce média par un millionnaire qui croit qu'un milliard d'Euros de fortune est l'équivalent d'un milliard de voix plébéiennes, non populaires au sens de la Révolution française, mais qui n'ont droit qu'à ne pas mourir de faim et d'ignorance grâce aux miettes Bolloresques.
Ce matin BIGOT a utilisé des mots qui qui" tuent" en plaisantant sur le verbe "couler" au sens métaphorique quand il sait comme moi que plus de vingt mille migrants-réfugiés, dont de nombreux enfants se sont noyés en Méditerranée.
Comparant, semble-t-il, l'émigration au goût de d'huile de foi de Morue, que pour ma part j'ai du avalé durant la guerre et qui peut-être m'a fait du bien, il descend tout droit non seulement dans la fange d'une vraie xénophobie mais s'aventure à la lisière du racisme qui n'est pas une opinion à défendre le samedi matin sur une radio perdue mais un délit.
Heureusement, sitôt après le nauséabond d'une émission qui j'espère laissera place bientôt à une authentique dialogue contradictoire, (évènement de plus en plus rare en Europe 1-Cnews), Frédéric Taddeî, par son élégance, son respect de l'altérité des échanges et surtout son humanité nous rappelle une heure durant ce que fut autrefois Europe 1 et ce qu'il, je l'espère, redeviendra un jour prochain.
Yvan Balchoy