23-10-22- UN BILAN IMPITOYABLE DE LA GUERRE D'INDOCHINE, ANNIE LACROIX-RIZ
C'est paru dans la revue Droits 2021/2 (n° 74), pages 131 à 148
Une sortie honorable, d’Éric Vuillard, revient sur le fiasco de la guerre française contre l’Indochine et s’achève sur celui de la guerre américaine. C’est-à-dire sur trente années d’agression, respectivement officiellement française (1946-1954) puis américaine (1954-1975), sachant que le financement américain de la « sale guerre » française avait commencé, clandestinement, dès 1948, dans l’attente impatiente de la relève. L’ouvrage présente, comme les précédents, de grandes qualités littéraires mais pas seulement, et de loin.
Son style, marqué par une grande économie de moyens, est impeccable, tant dans la férocité, pour « ceux d’en haut », que dans la tendresse, pour « ceux d’en bas ». On jubile au descriptif féroce des « élites », qui use de toute la gamme du vocabulaire, des mots « relevés » au langage le plus cru : défilent, au sommet, la haute banque, dictant tout à ses instruments politiques, ses pantins et exécutants de prestige :
– les ministres à répétition de la (IVe) République, recensés, qui, tous, furent associés à la répression et aux guerres coloniales, dont René Mayer, cousin des Rothschild, au service permanent, avant et après-guerre, des intérêts financiers de la dynastie, dans les chemins de fer en particulier. Celui qui avait pardonné d’emblée aux antisémites et collaborationnistes de sa classe, et plus officiellement, comme ministre de la Justice (1949-1951) puis comme président du Conseil (1953) à l’ensemble du groupe, enjoignit quelques mois plus tard le général Navarre, successeur de feu De Lattre, de « trouver une sortie honorable » à la déshonorante guerre d’Indochine …
Un bilan impitoyaBle de la guerre d'indochine
Une sortie honorable, d'Éric Vuillard, revient sur le fiasco de la guerre française contre l'Indochine et s'achève sur celui de la guerre américaine. C'est-à-dire sur trente années d'agressio...