22-09-22- GUY RAU, UN ÉCRIVAIN TOURNAISIEN
Fils d’un artisan relieur, l'auteur tient de son père le goût des belles choses et des livres en particulier. Ses études secondaires en section « Latin-Grec » forgent ses aptitudes littéraires qui se renforcent avec ses études supérieures orientées vers le commerce et les langues modernes. A l'issue de deux années passées en Algérie, au titre de la coopération au développement, où il enseigne les sciences commerciales et, en complément d’horaire, le français, il intègre une société franco-belge où il poursuit une carrière linéaire et ascendante jusqu’à un poste de direction. L’art d’écrire l’a souvent aidé dans cette ascension pour argumenter et convaincre. Maintenant retraité, il consacre une part importante de son activité à l’écriture.
Il teste ses premiers écrits sur un exigeant site littéraire en ligne et récolte de ses lecteurs ses premiers lauriers. Par ailleurs, il moissonne quelques prix dans des concours de nouvelles organisés par des bibliothèques belges et françaises.
Huit récits courts composent ce recueil de courtes nouvelles
L’auteur a fait de la simplicité sa marque de fabrique des récits qu’il propose au lecteur : des histoires simples, qui mettent en scène des gens simples, dans une rédaction linéairement simple, avec un vocabulaire simple, dénué de tout artifice. La simplicité développée ici ne se complaît pas dans une expression rudimentaire ou rustre. L’écriture est au contraire exigeante, peaufinée à l’extrême dans le choix de ses mots et des tournures de phrases. Même si l’auteur ne se laisse pas aller à des descriptions magistrales, il a le sens du détail qu’il brosse, par souci de brièveté, en quelques traits vifs et justes, qui entraînent immédiatement le lecteur au centre de l’action. L’événement narré se déroule de façon linéaire sous une plume précise et réaliste jusqu’à la chute finale, qui tantôt fait sourire, tantôt suscite l’émotion, tantôt incite à la réflexion.
Son inspiration est alimentée par des faits divers (« Saint Nicolas chez les sœurs »), par des événements qui ont marqué son enfance (« la tutute », « le petit Romeo et la petite Juliette », « Le secret de la première confession »), par la vie estudiantine (« On n’ira pas aux éviers ce soir »), ou par de la pure fiction (« le chapelet de la morte »). La grande limpidité de composition offre au lecteur un plaisir exquis aux relents de doux parfums d’antan. L’humour, souvent présent, est bienveillant, sobre, subtil et élégant ; il contribue à donner au lecteur de petits instants de grâce.
/https%3A%2F%2Fwww.publier-un-livre.com%2Fwww%2Fupload%2Futilisateur%2Fthumbnail1446.1659340309.jpg)
Publier un livre avec Le Livre en papier - Catalogue par auteur/éditeur : GUY RAU
Fils d'un artisan relieur, l'auteur tient de son père le goût des belles choses et des livres en particulier. Ses études secondaires en section " Latin-Grec " forgent ses aptitudes littéraires ...