Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 

DIEU AIME L’ÉTRANGER

 

La Bible nous parle de l’étranger, ou, selon certaines traductions, de l’immigrant. Dans l’Ancien Testament, il est rappelé au peuple d’Israël qu’il a été lui-même étranger en Égypte. Et en tant que tel, il devait traiter l’étranger comme il aurait aimé être traité. « Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Eternel votre Dieu » (Lv 19.34). Dieu rappelle à Israël sa servitude en Égypte et ponctue son commandement par :« Je suis l’Eternel votre Dieu. » « Dieu aime l’étranger. » (Dt 10.18). Israël, que Dieu lui-même a accueilli sur sa terre promise, devait aussi y accueillir l’immigré comme il a été accueilli lui-même chez Dieu. L’immigré avait des droits et des devoirs. « Tu ne porteras point atteinte au droit de l’étranger et de l’orphelin. » (Dt 24.17). Et il y avait une même loi pour l’Israélite et l’étranger. L’immigré devait bénéficier de la générosité du peuple (Lv 25.35) et avoir sa part des produits agricoles (Dt 24.20-21 ; Lv 23.22).


Jean-Marc Bellefleur, pasteur à l’Église baptiste de Mulhouse et président de l’association ACCES, a apporté l’éclairage biblique sur le sujet.

http://www.christ-seul.fr/article.asp?id=1434

Le Lévitique (19,33) dit: «Si un étranger vient habiter dans votre pays, vous ne l’opprimerez pas. Vous traiterez l’étranger qui est au milieu de vous comme un homme du pays. Vous l’aimerez comme vous-même, car vous aussi vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte: je suis Yahvé votre Dieu!»


Les textes de certains prophètes nous disent que cela n’était pas si simple. Jérémie (22,3) affirme: «Voici ce que dit Yahvé: Pratiquez le droit et la justice, libérez celui qui est opprimé de la main de l’oppresseur! Ne faites pas violence, n’exploitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve.»

 

 

 

http://www.afriquespoir.com/ae43/index_fichiers/etranger.htm

 

 

 

 

yvanbalchoy13@gmail.com

solidaire des résistants du Ghetto de Gaza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article