Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Kalil Awawdeh  emprisonné illégalement démontre l'inhumanité des dirigeants sionistes.

Kalil Awawdeh emprisonné illégalement démontre l'inhumanité des dirigeants sionistes.

Kalil Awawdeh,

Israël condamne un humanitaire de Gaza à 12 ans de prison sous de fausses accusations
31 août 2022ACTUALITÉS

Un tribunal israélien a condamné mardi le directeur de Gaza d’une importante organisation caritative internationale à 12 ans de prison après l’avoir reconnu coupable d’accusations de terrorisme, malgré des enquêtes indépendantes qui n’ont trouvé aucune preuve d’actes répréhensibles.

Mohammed el-Halabi, directeur de l’organisation caritative chrétienne internationale World Vision, a été arrêté en 2016 et accusé d’avoir détourné des dizaines de millions de dollars vers le groupe militant islamique Hamas. Le procès qui a compris 170 séances et 6 ans de détention préventive ont tendu davantage encore les relations entre Israël et les organisations humanitaires qui fournissent de l’aide aux Palestiniens.
Israël condamne un humanitaire de Gaza à 12 ans de prison sous de fausses accusations

Le procès met en lumière la manière dont le système judiciaire israélien traite les affaires de sécurité sensibles, l’équipe de défense n’ayant qu’un accès limité aux preuves, qui n’ont pas non plus été rendues publiques. « C’est inconcevable », a déclaré l’avocat d’el-Halabi, Maher Hanna, à propos de la durée de la peine. El-Halabi et World Vision ont nié les allégations et un audit indépendant en 2017 n’a également trouvé aucune preuve de soutien au Hamas.

L’Australie, qui était le plus grand donateur du travail humanitaire de World Vision à Gaza, est parvenue à des conclusions similaires dans son propre examen. Dans un communiqué, World Vision a déclaré que la condamnation contrastait fortement avec les preuves et les faits de l’affaire. « L’arrestation, le procès de six ans, le verdict injuste et cette condamnation sont emblématiques des actions qui entravent le travail humanitaire à Gaza et en Cisjordanie », a déclaré le groupe.

Selon l’acte d’accusation, el-Halabi a détourné chaque année des « millions » de dollars, ainsi que du matériel, de World Vision et de ses donateurs vers le Hamas. Il a déclaré que le Hamas avait utilisé les fonds pour des activités militantes, ainsi que pour des conseils aux enfants, une aide alimentaire et des concours de mémorisation du Coran pour ses partisans. Les tuyaux et le nylon détournés vers le Hamas ont été utilisés à des fins militaires, a-t-il ajouté. Le tribunal a semblé s’appuyer sur des « aveux auprès d’un informateur obtenus sous la torture », et l’équipe de la défense a déclaré qu’el-Halabi avait l’intention de faire appel du verdict et de la condamnation devant la Cour suprême du pays, ajoutant qu’el-Halabi avait refusé plusieurs offres de négociation de plaidoyer par principe, même si elles lui auraient permis de se promener librement.

« Israël souille les groupes qui fournissent de l’aide ou tout soutien aux Palestiniens afin de consolider son occupation militaire de près de 55 ans sur les terres que les Palestiniens veulent pour un futur État », estiment les militants palestiniens.

« Après l’arrestation d’el-Halabi, écrit Haaretz, World Vision a suspendu ses activités à Gaza, où plus de 2 millions de Palestiniens vivent sous un blocus israélo-égyptien imposé depuis près de 15 ans. Israël affirme que les restrictions sont nécessaires pour contenir le Hamas, tandis que les critiques les considèrent comme une forme de punition collective. World Vision a travaillé avec plusieurs pays donateurs occidentaux pour construire un audit indépendant de ses activités à Gaza. Une équipe d’une douzaine d’avocats, dont de nombreux anciens avocats adjoints américains, a examiné près de 300 000 e-mails et mené plus de 180 entretiens. Les auditeurs légistes ont parcouru presque toutes les transactions financières de World Vision de 2010 à 2016. En juillet 2017, ils ont soumis un rapport de plus de 400 pages sur leurs conclusions à World Vision, qui l’a partagé avec les gouvernements donateurs. World Vision a déclaré avoir offert le rapport à Israël, mais les autorités israéliennes ont refusé de signer un accord de non-divulgation. Selon un enquêteur principal, le rapport n’a trouvé aucune preuve qu’el-Halabi était affilié au Hamas ou avait détourné des fonds. Au lieu de cela, il a constaté qu’el-Halabi avait appliqué des contrôles internes et ordonné aux employés d’éviter toute personne soupçonnée d’avoir des liens avec le Hamas, a déclaré l’enquêteur. »

Source : Haaretz et AP

CAPJPO-EuroPalestine


Logo    

 

Stop à l’hypocrisie de l’Union Européenne !

 

L’Union Européenne (UE), qui entretient les meilleures relations avec l’Etat colonial israélien, lui accordant faveur sur faveur, à commencer par un accord commercial qui le dispense de tous droits de douanes en Europe, y compris sur les produits illégaux des colonies qui ne sont pas contrôlés, se permet de se dire « préoccupée » voire « choquée » par la situation en Palestine.

Ainsi, concernant Kalil Awawdeh, l’UE s’est déclarée « choquée par les horribles photos de Khalil Awawdeh, en grève de la faim depuis 169 jours, et nous protestons contre sa détention sans inculpation et et sa mort imminente. Soit il est inculpé, soit il doit être libéré », a « courageusement » déclaré l’UE ce lundi.

Qu’attend l’UE pour prendre des sanctions contre Israël ? Elle a su le faire pour la Russie en quelques jours. Et pour Israël, cela dure depuis 74 ans. Pourquoi ne pas commencer par supprimer l’accord commercial entre l’Europe et Israel, ainsi que les différents programmes de « recherche et développement » entre eux ?

ET A GAZA, L’UE FINANCE UN MARATHON MAIS APPROUVE LE BLOCUS ?

A nouveau à Gaza, où l’UE admet un blocus illégal et inhumain depuis 15 ans, tordant à peine le nez lors des bombardements réguliers qui tuent des dizaines de jeunes palestiniens comme ce mois-ci, voici que l’Union Européenne finance un marathon à Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, appelé « Espoir » (Amal)!

    Quel espoir pour la petite Lyan al-Shaer, 11 ans, assassinée par Israël ce mois-ci avec la bénédiction de l’UE ?

Stop à l'hypocrisie de l'Union Européenne !
La mère de Lyan a fait la rentée dans sa classe de Gaza, à la place de sa fille ce lundi 29 août

    En cette rentrée des classes qui a eu lieu ce lundi, quel espoir pour la jeune Arij Asaliya qui reprend les cours avec un oeil en moins à cause d’un missile israélien ?

NOUS IRONS TOUS ET TOUTES DEVANT LE PARLEMENT EUROPÉEN LE 29 OCTOBRE PROCHAIN POUR DIRE À L’UE CE QUE NOUS PENSONS DE SA POLITIQUE.

INFORMEZ-VOUS. RÉSERVEZ VOS PLACES POUR DES DÉPARTS COLLECTIFS !

CAPJPO-EUroPalestine


Qu’attend l’UE pour prendre des sanctions contre Israël ? Elle a su le faire pour la Russie en quelques jours. Et pour Israël, cela dure depuis 74 ans. Pourquoi ne pas commencer par supprimer l’accord commercial entre l’Europe et Israel, ainsi que les différents programmes de « recherche et développement » entre eux ?

NOTE D'YVAN BALCHOY

A mon âge, je ne manifeste plus guère "pedibus cum jambis" mais cette manifestation, le 29 octobre face au "parlement" de   cette démocrature marchandisée  dite européenne, sacrifiée au dieu MARCHE, me semble un devoir sacré pour tous ceux qui aspirent à une autre Europe dirigée elle, par des gens honnête et soucieux de justice. (YB)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article